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Faire émerger un projet d’oenotourisme sur son exploitation

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de février à mars 2020

Durée : 35 heures / 5 jours

OBJECTIFS :

  • Développer ou valoriser l’expérience d’accueil au caveau.
  • Concevoir une prestation oenotouristique à partir de son potentiel et de ses ressources.
  • Développer une approche hédoniste de la dégustation.
  • Connaître les leviers de communication et de distribution d’une offre oenotourisque.
  • Appréhender les aspects règlementaires de l’accueil et des prestations
    payantes intégrant la consommation de vins.

PROGRAMME :

 

Séance 1 - Environnement oenotouristique et émergence de projet.

  • Connaître les profils des clientèles oenotouristique pour créer une offre adaptée.
  • Les différentes activités pratiquées au sein des exploitations : panorama/positionnements.
  •  Avantages et contraintes du développement d’une activité oenotouristique.
  • Les bases de l’accueil : qualité d’accueil, horaires, mise en tourisme de l’exploitation et du caveau.
  • Concevoir une offre : (autodiagnostic, bâtir un projet, définir un plan d’actions)

 

Séance 2 - Connaître son terroir, ses spécificités, son histoire pour enrichir son discours.

  • S’approprier la composante historique de la Champagne : notion de terroir, d’appellation, spécificités de la champagne, anecdotes territoriales pour créer la différence.
  • Détection des composantes historiques, culturelles, techniques de l’exploitation comme base pour la conception du discours dans le cadre d’un parcours de visite.
  • Techniques de dégustation : développer une approche sensorielle et participative de la dégustation

 

Séance 3 - Communiquer et commercialiser.

  • Panorama des leviers de communication et de commercialisation :
  • Institutionnels, agences de voyages, hébergeurs, restaurateurs, labels…
  • Construire un plan de communication : Les outils de communication : site web, presse, réseaux sociaux …
  • Définir une stratégie digitale optimale : Les clés d’une stratégie webmarketing réussie
  • Créer un contenu différenciant : storytelling

​​​​​​​

Séance 4 - Règlementation des activités oenotouristiques.

  • Gîtes/chambres d’hôtes : cadre règlementaire
  • L’accueil du public : sécurité et accessibilité de la clientèle touristique (salle de dégustation, visite de caves, réception ….)
  • Restauration et licences : visites de cave, dégustations payantes, pique-nique, goûters, restauration …
  • Droit du travail : transformer une tache viticole en prestation touristique (journée vendange, découverte de la taille…)
  • Commercialisation : vendre ses prestations ou des packages.

 

Séance 5 – A la découverte de l’expérience oenotouristique.

  • Mettre le vigneron en immersion à travers un parcours de visite de sites oenotouristiques.
  • Lui permettre d'intégrer la notion "d'expérience client" dans le développement d'un projet oenotouristique. (Mini audit de site à partir d’un outil diagnostic.)
  • Bénéficier des conseils d’une agence réceptive spécialisée dans l’oenotourisme.
  • Déplacements individuels sur site ou co-voiturage selon possibilités.​​​​​​​

Tarifs

1050 euros. Prise en charge VIVEA : 700€ - Reste à la charge du stagiaire : 350€ dans la limite du plafond de 2000 euros TTC disponible par stagiaire et par an.

Formation à venir

Duree

35 heures / 5 jours

Intervenants

Alexandrine DAVESNE - Conseillère en Développement Touristique et Oenotourisme

Sessions

  • Epernay les 04 et 13 février, 05, 18 et 31 mars 2020

    Responsable du stage

    Alexandrine
    DAVESNE Conseillère en Développement Touristique et Oenotourisme
    03.26.64.95.18
    alexandrine.davesne@remove-this.marne.chambagri.fr