Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une application web dédiée aux vignes semi-larges primée au Challenge Empowering Champagne 2022

Une application web dédiée aux vignes semi-larges primée au Challenge Empowering Champagne 2022

Flux RSSImprimer la page
Equipe Vign'up

La deuxième édition du hackathon organisée par le groupe FDSEA de la Marne, le Crédit Agricole du Nord Est et le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, était cette année encore l’occasion de mettre en avant et d’accompagner l’innovation autour des enjeux de la filière viticole. Le premier prix est revenu à Vign’up, projet dédié aux Vignes Semi-Larges (VSL) porté par les Chambres d’agricultures.

L’évènement a rassemblé du 29 avril au 1er mai dernier, neuf porteurs de projets sur des sujets très variés allant de la viticulture à la commercialisation en passant par l’œnotourisme. Au-delà des sujets abordés, c’est tout le processus permettant en trois jours de booster les projets qui est intéressant. L’échange, la confrontation d’idées, la mise en commun de compétences très diverses permettent en peu de temps des avancées spectaculaires.

Les projets doivent s’appuyer sur le développement d’outils numériques. Ils sont ainsi évalués sur les enjeux RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), le concept, l’expérience utilisateur, la technique et les fonctionnalités, et enfin sur la qualité de la présentation finale.

Un outil d'aide à la décision

Pour cette seconde édition, les Chambres d’agriculture du vignoble champenois se sont associées au Comité Champagne et à la FDSEA de la Marne pour présenter un projet sur le sujet des Vignes Semi-Larges. La société SCDC était également partenaire de ce projet. L’ambition de ce projet - Vign’up – est d’aider les viticulteurs à prendre la meilleure décision pour leur exploitation, et si cette décision est d’aller vers les VSL, de les accompagner au mieux pour permettre la réussite de cette transition.

L’application web, en partie développée lors de ce hackathon, présente plusieurs fonctionnalités.

L’information des vignerons est prévue à travers un espace documentaire mettant à disposition des fiches techniques, articles ou témoignages d’experts et vignerons. Il sera également possible, à travers un questionnaire simple et rapide, d’évaluer la capacité de son exploitation à implanter des VSL et de bénéficier de conseils adaptés pour assurer la réussite de son projet. Un forum et un espace cartographique permettront de mettre en relation les vignerons intéressés pour échanger des avis et pourquoi pas du matériel. Enfin, les vignerons trouveront sur un annuaire les fournisseurs de matériels et prestataires de services utiles à leur projet.

L’application Vign’up reste un outil

L’évaluation et les conseils proposés reposent sur une approche partielle de l’exploitation. Un diagnostic et des conseils plus poussés seront sans doute nécessaires pour faire les bons choix et réussir l’implantation de VSL. Les avantages potentiels sont nombreux (baisse de l’utilisation des phytos, réduction des émissions de carbone, baisse des coûts, de la pénibilité…) mais les risques le sont aussi en particulier la baisse des rendements et la nécessaire mixité des systèmes, même temporaire, sur une exploitation.

Le Challenge Empowering Champagne était donc l’opportunité pour les partenaires du projet Vign’up d’avancer sur le sujet des VSL qui, si elles sont validées par l’INAO, auront de multiples conséquences sur la filière et soulèvent déjà de nombreuses questions de la part des vignerons.