Viticulture champenoise, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Terres d'échange : votre nouvelle série

Terres d'échange : votre nouvelle série

Flux RSSImprimer la page

Terres d'échanges, ce sont 7 web séries qui présentent des références issues des expérimentations et essais menés sur les plateformes ou chez les exploitants dans le Grand Est. Côté viticulture, suivez les travaux du GIEE Couverts végétaux en vigne, accompagné par notre conseiller Pierre GACHIGNAT.

Dans le cadre du projet « Terres d’échanges », 7 groupes répartis dans la région Grand Est sont suivis sur des thématiques différentes comme l’agriculture de conservation, la méthanisation ou encore la mise en place de couverts végétaux hivernaux en viticulture. Pour chaque groupe, une web-série de 5 vidéos sera réalisée pour suivre les évolutions du groupe et de son animation tout au long d’une saison culturale.

En Champagne, nous vous proposons de suivre les travaux menés par le GIEE « couverts végétaux ». Il regroupe 18 viticulteurs, répartis sur les 3 principaux départements de l’AOC Champagne.

Son objectif est d’évaluer l’intérêt de la mise en place de couverts végétaux hivernaux (ou engrais verts) en viticulture.

Pour cela, les 18 viticulteurs du groupe expérimentent sur une de leur parcelle le semis d’un mélange de 4 espèces qu’ils laisseront se développer tout l’hiver avant de le rouler au printemps. Au cours de cet essai, les principales étapes suivies dans la web-série seront les suivantes :

  • l’implantation et le développement du couvert
  • l’impact sur la réalisation des travaux d’hiver
  • le matériel utilisé pour la destruction du couvert
  • la destruction du couvert
  • le suivi de l’essai après destruction

A suivre sur notre page Facebook et notre chaîne Youtube !

 

Les couverts engrais verts en viticulture