Viticulture champenoise, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Flux RSSImprimer la page

Stations météo connectées : faut-il investir ?

À l’heure de la viticulture numérique et de la réduction des IFT, l’offre de stations météo connectées se développe de plus en plus en Champagne. Mais quels intérêts présentent-elles réellement ?

 

C'est à cette question qu'ont tenté de répondre les Chambres d'agriculture du Vignoble Champenois et le GEDV de l'Aisne à l'occasion d'une rencontre d'information, lors de laquelle Basile Pauthier, chef de projet du Comité Champagne, a fait le point sur ces outils de mesure de plus en plus présents au vignoble.

Des solutions pour améliorer vos performances agronomiques

En mesurant les paramètres températures, pluviométrie, hygrométrie et vitesse du vent, une station vous permet d’avoir une idée précise des conditions météo sur un point de votre exploitation. Vous disposez ainsi d'une gestion plus fine de votre stratégie de protection phytosanitaire ou encore de votre lutte antigel.

À l’échelle d’une exploitation ou d’une commune, l’idée est donc de créer un réseau de stations pour obtenir un maillage permettant d’adapter vos pratiques à chaque situation.

Mais investir dans une station météo connectée nécessite avant tout de se poser les bonnes questions. Comment vais-je valoriser les données météo obtenues ? De combien de stations ai-je besoin sur mon exploitation ?...

Il faut également s'assurer du bon fonctionnement des stations météo en vérifiant trois critères principaux :  les normes d’installation, l’entretien régulier de la station et enfin le réétalonnage ou le remplacement régulier des capteurs.

Alors, même si pour le pilotage à l'échelle parcellaire (itinéraire de traitement géré à la parcelle ou alerte gel par exemple), l’utilisation de stations météo connectées garde son intérêt, vous pouvez vous référer à une solution gratuite, déjà proposée par le Comité Champagne, pour une gestion plus globale de votre exploitation : son portail météo, qui permet  de connaître les cumuls de pluie tombés à n'importe quel point de l'appellation. La précision des informations issues du portail est équivalente voire supérieure à celle des stations connectées disponibles dans le commerce.

Pour plus d'informations :
Pierre Gachignat
Tél. 06.72.91.96.32 – pierre.gachignat@remove-this.marne.chambagri.fr