Viticulture champenoise, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retour sur la 3ème édition "Effervescence Bio"

Retour sur la 3ème édition "Effervescence Bio"

Flux RSSImprimer la page

La 3ème animation "Effervescence Bio" a eu lieu à Vert-Toulon le 26 novembre dernier, dans le cadre du Mois de la Bio en Grand Est. Une quinzaine de vignerons est venue échanger sur la conversion à la viticulture biologique. Retrouvez la synthèse en ligne de cette rencontre.

"Les clés d'une conversion bio réussie" était le sujet de cette matinée animée par les conseillers des Chambres d'agriculture du vignoble champenois.

En Champagne, les surfaces en conversion bio augmentent considérablement depuis quelques années. Fin 2018, 204 domaines sont engagés dans la certification, soit 29% de plus qu'en 2017.

Parmi les sujets abordés :

  • La certification en agriculture biologique
    Elle est encadrée par la réglementation européenne et française. Elle est soumise à un contrôle par l'un des organismes certificateurs, supervisés par l'INAO. La conversion de la vigne dure 3 ans. Marilyne Proust, auditrice  Ecocert dans l'Aube, est intervenue sur le rôle de l'organisme certificateur. Suite à l'engagement, un audit d'habilitation est réalisé, puis un contrôle complet est effectué chaque année. Des contrôles supplémentaires, parfois inopinés, peuvent avoir lieu pour vérifier un point particulier ou plus.
  • Les points techniques essentiels
    > La gestion du mildiou, la plus délicate.
    > La météo est bien sûr le facteur déterminant avec le suivi des prévisions et des relevés.
    > La réactivité est un critère essentiel : matériel et main d'œuvre.
    > La stratégie de traitement doit être rigoureuse : réglementation (dose de cuivre, nombre d'applications par produit…), renouvellement des applications….

Une conversion en bio nécessite de la motivation, des qualités d'observation, de la technicité, de la patience et des capacités d'adaptation. Il faut anticiper les changements qui seront nécessaires sur le domaine.

> Consultez la SYNTHESE

Les Chambres d'agriculture du Vignoble Champenois accompagnent depuis plus de 10 ans les vignerons intéressés par les techniques bio. En collectif (GDV), en individuel et au travers d'animations et de formations, les conseillers agissent au quotidien. L’Agence de l’Eau Seine Normandie soutient ces actions qui sont des leviers importants pour préserver la qualité de l'eau.

Vos contacts

Céline LEFEVRE JOLIBOIS (51)
Tél. 06.88.74.02.77 - celine.jolibois@remove-this.marne.chambagri.fr

Sébastien CARRE (10)
Tél. 06.34.26.48.72 - sebastien.carre@remove-this.aube.chambagri.fr

Mélanie BOUCHERAT (10)
Tél. 06.30.40.54.43 - melanie.boucherat@remove-this.aube.chambagri.fr