Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Préparer sereinement l’avenir en certifiant l’exploitation

Préparer sereinement l’avenir en certifiant l’exploitation

Flux RSSImprimer la page
exploitants certifiés

Nicolas Menuet, viticulteur dans la Marne, est en passe d’obtenir une certification HVE et VDC sur son exploitation. Pour lui, cette démarche est incontournable puisqu’elle contribue à pérenniser son entreprise dans un contexte environnemental en pleine évolution.

Sur l’exploitation familiale qu’il exploite avec sa sœur Margaux, Nicolas Menuet a débuté les démarches de certification HVE (Haute Valeur Environnementale) et VDC (Viticulture Durable en Champagne) en octobre dernier. Le pré-audit a été réalisé au mois de février, l’obtention des certifications étant prévue pour le courant du printemps.

Un accompagnement essentiel

« Tous les deux doubles actifs, nous avions besoin d’être accompagnés dans les démarches administratives, indique Nicolas Menuet. Les conseillers de la Chambre d’agriculture nous ont apporté une aide précieuse. Ils se sont déplacés sur notre exploitation. Ensemble, nous avons revu point par point toute la traçabilité et les interventions réalisées par notre prestataire que j’avais enregistrées au préalable sur l’outil informatique Certiweb. Nous sommes également allés sur le terrain pour constater les aménagements paysagers mis en place pour favoriser la biodiversité, un module important de la certification. »

Comme d’autres viticulteurs, Nicolas et Margaux Menuet font partie d’un collectif constitué par la Chambre d’agriculture. Tous suivent le même parcours de certification. « C’est le collectif qui porte la certification individuelle de chacune des exploitations engagées dans la démarche, indique Nicolas Menuet. Chaque année, plusieurs exploitations du collectif seront auditées par un organisme certificateur. »

La certification pérennise l’entreprise

Dans ce dossier, Nicolas Menuet estime essentiel l’accompagnement de la Chambre d’agriculture. Les échanges fructueux lui ont permis de mesurer l’importance de la traçabilité, notamment pour calculer les IFT, et de mettre en évidence des points de vigilance. « Suite à ce pré-audit, j’ai réalisé des aménagements paysagers sur mon parcellaire et mis aux normes mon local phytosanitaire, souligne-t-il. Le montant des travaux s’est élevé à 1 500 euros, un investissement indispensable compte-tenu des enjeux environnementaux et sociétaux de demain. »

Les deux exploitants viticoles considèrent que les certifications HVE et VDC ne modifient pas fondamentalement leurs pratiques puisqu’ils ont déjà anticipé le plan écophyto II+ qui prévoit de réduire les usages de produits phytopharmaceutiques de 50 % d'ici 2025. « Pour limiter les herbicides, nous passons la débroussailleuse ainsi que la tondeuse et nous travaillons le sol, indique Nicolas Menuet. Ces pratiques font partie de nos priorités pour pérenniser notre entreprise. Avec les obtentions des certifications HVE et VDC, nous répondons aux problématiques environnementales de demain auxquelles ma sœur et moi-même sommes très attachés. »

Propos recueillis par Julie GUICHON

Crédit photo : N et M Menuet


Certification VDC et HVE pour tous avec les Chambres d’agriculture

Formation, certification dans un cadre collectif, accompagnement individuel forfaitaire ou à la carte, outil de traçabilité… les Chambres d’agriculture du vignoble champenois proposent des solutions adaptées à chaque exploitation quelle que soit sa taille et son fonctionnement (récoltant-manipulant, adhérent de coopérative, livreur au kilo, double-actif, agri-viti… avec ou sans prestataire phyto).

HVEVDC

 

Contacts :

Aisne et Marne : Laurence Faucheret – laurence.faucheret@remove-this.marne.chambagri.fr – 03 26 77 36 50

Aube : Sylvie Couttier - sylvie.couttier@remove-this.aube.chambagri.fr - 03 25 21 04 39

 

A lire aussiEn savoir plus

Formations