Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Plan National Dépérissement du Vignoble : retour sur l'étape champenoise

Plan National Dépérissement du Vignoble : retour sur l'étape champenoise

Flux RSSImprimer la page

Une cinquantaine de personnes a participé mardi 16 novembre dernier à l’étape champenoise du PNDV Tour. L’objectif de cette journée était de favoriser le transfert de connaissances vers les vignerons et pépiniéristes. Une dizaine d’intervenants issus de la recherche (INRAE, IFV, Université de Reims), du Comité Champagne, de Vitipep’s ainsi que de la Chambre d’agriculture sont intervenus sous forme d’ateliers participatifs.

Les vignerons ont ainsi pu découvrir les derniers travaux en matière de recherche sur la lutte contre le court-noué, les maladies du bois ou encore l’enroulement, mieux appréhender les mécanismes des dépérissements, et échanger sur les notions de rendement et de longévité du vignoble.

Ils ont aussi été sensibilisés aux contraintes de la production de plants et aux règles de plantation.

Enfin, des ateliers techniques ont permis de discuter de gel, taille, curetage et entretien du sol en lien avec les dépérissements.

Une quinzaine de ces journées est organisée partout en France jusqu’en 2022 par les Chambres d’agriculture, avec le soutien financier du Comité National des Interprofessions Viticoles (CNIV) et de l’Etat.

Un projet dont la formule semble faire l’unanimité auprès des participants.

PNDV Tour