Viticulture champenoise, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Plan de dépérissement du vignoble: avancées et perspectives

Plan de dépérissement du vignoble: avancées et perspectives

Flux RSSImprimer la page

En fin d'année, à l’espace Grenelle Paris 7, s’est tenu le séminaire du Plan National de Dépérissement du Vignoble (PNDV) sur les avancées et perspectives du Plan Dépérissement.

A cette occasion, le monde scientifique et la profession viticole étaient réunis afin de partager et d’échanger sur leurs avancées en terme de moyen de lutte mais aussi sur les connaissances acquises sur ces maladies qui touchent tous nos vignoble de France à l’heure actuelle.

A ce titre, vous pourrez retrouver toutes les dernières avancées du plan dans « Les carnets du plan » version 2021 disponible en téléchargement libre sur le site du plan de dépérissement du vignoble.

Dans cette deuxième version du PNDV, l’accent est mis sur l’échange, le partage au monde viticole et un matériel végétal sain adapté aux attentes de la profession.

Ainsi, un accord signé entre la Filière des Pépinière Viticole (FFPV) et le Comité National des Interprofessions des Vins à appellation d’origine et à indication géographique (CNIV) dans le cadre du plan de compétitivité Cap30 fût annoncé.

Parmi quelques informations fortes de ce séminaire, il y a notamment eu l’annonce du remplacement de Mr Christophe Riou par Mme Anastasia pour animer le PNDV au nationale. Mais également le soutien de la DGER au PNDV au moyen d’acquisitions plus claires sur les fonds CASDAR alloués aux projets en faveur de la transition agro-écologique.