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Œnotourisme : un millésime 2022 exceptionnel

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hébergement touristique

La belle fréquentation touristique de cet été témoigne d'un dynamisme retrouvé. Après la pandémie, l'envie va clairement vers des expériences touristiques riches de sens et de qualité. Restez attentif aux évolutions de l'oenotourisme et bénéficiez de conseils dans le développement de vos activités touristiques. Connaissez-vous le smart tourisme ?

Tendance "Slow tourisme"

La saison estivale 2022 est déjà considérée comme une année exceptionnelle pour le secteur du tourisme. Depuis 2 ans, Le tourisme vert et de proximité est plébiscité par les voyageurs français et européens. Les professionnels se sont également réjouis du retour progressif de la clientèle étrangère des marchés lointains. Les vignobles ont sorti leurs plus beaux atours pour séduire les voyageurs. L’attractivité culturelle et patrimoniale mais aussi la diversité des paysages, le besoin de célébrations gastronomiques profitent largement à ces territoires. L’œnotourisme est aujourd’hui perçu comme une forme de « slow tourisme », un tourisme lent ou l’on prend le temps des échanges et de la rencontre avec les hommes, les paysages, l’histoire, l’art  ou encore l’architecture…

En Champagne cet été, les voyageurs qui ont posé leur valise dans la région ont eu le choix parmi un programme d’activités variés : balades gourmandes, ateliers découvertes, fêtes locales ou encore immersions artistiques, tout un programme de découvertes du vignoble qui s’étoffe d’année en année grâce au dynamisme de nombreux vignerons et prestataires touristiques. Les organismes de tourisme sont à pied d’œuvre pour assurer la promotion de l’offre territoriale. Le tout nouveau site Internet de l’office de tourisme d’Epernay en témoigne. Il propose, entre autre, une nouvelle expérience digitale avec des vidéos chargées de mettre en appétit les internautes en phase de préparation de leur séjour.

Proposer une offre touristique de qualité

Si la fréquentation est excellente après ces deux années de pandémie, les exigences des voyageurs en quête de sens et de sensations ont monté de quelques crans. L’accueil « à la bonne franquette » n’est plus au goût du jour. Les clients attendent donc une expérience de qualité qu’elle soit gratuite ou payante. Parvenir à délivrer une expérience œnotouristique qui « fabrique des souvenirs » c’est un travail de chaque instant. La professionnalisation des acteurs du tourisme est donc un enjeu majeur pour la destination.

Smart tourisme et smart destination

La région Grand Est revendique de s’installer dans le top  3 français, Top 5 européen et Top 10 mondial des Smart destinations à horizon 2025. Mais quèsaco ?

Les Smart Destinations ou destinations touristiques intelligentes sont nées récemment, comme une extension du concept des « Smart Cities », et s’attachent en priorité à répondre à des problématiques en matière de tourisme durable et digital sur leur territoire grâce à une utilisation efficiente des nouvelles technologies et des data. Aujourd’hui, seulement une vingtaine de villes, régions et pays dans le monde ont décidé d’engager une stratégie dans ce domaine.

Vous souhaitez développer votre projet d'oenotourisme ?

Pour permettre aux porteurs de projets d’appréhender l’ensemble des aspects du développement d’un projet touristique, la Chambre d’agriculture de la Marne propose deux formations en octobre :

 

Pour plus d'informations, contactez notre experte en développement touristique

Alexandrine Davesne - 06 44 20 73 19