Viticulture champenoise, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Flux RSSImprimer la page

NOUVEAU Référentiel Agroéquipement : Choisissez l'outil d'entretien du sol le plus adapté à vos besoins

Interceps mécaniques avec ou sans palpeur, interceps à lame hydraulique, interceps rotatifs, outils d'inter-rang à dents vibrantes... les Chambres d'agriculture du vignoble champenois ont réalisé pour vous une compilation des outils d'entretien du sol. Retrouvez pour chacun d'entre eux l'ensemble de leurs caractéristiques, les informations pratiques, les réglages, les avantages et contraintes afin de faire le bon choix pour votre exploitation.

A l’heure où le respect de l’environnement et de la santé font l’objet d’un intérêt grandissant dans notre société (émergence des produits BIO, plan ECOPHYTO II), la viticulture française doit poursuivre ses efforts pour diminuer les quantités de produits phytopharmaceutiques utilisés.

C’est dans ce contexte que le travail du sol réapparaît comme une solution incontournable pour la viticulture d’aujourd’hui et de demain. Ce regain d’intérêt pour cette pratique couramment utilisée avant l’arrivée des herbicides a permis aux constructeurs de développer des gammes de produits de plus en plus étoffées en particulier en ce qui concerne le désherbage mécanique.

Notre équipe a souhaité approfondir ce sujet pour vous donner toutes les clés pour bien choisir l'outil d'entretien du sol qui correspond le mieux à vos besoins. Nous avons ainsi réalisé un référentiel Agroéquipement qui comprend de nombreuses fiches techniques, toutes relatives à un outil spécifique. Ces dernières ont pour objectif de vous accompagner dans votre prise de décision en vue d'un éventuel investissement.

Dans ce référentiel, nous vous proposons une fiche technique pour chacun des outils suivants, classés par grandes catégories :

Pour chaque outil, vous disposez des paramètres pratiques et de réglages, des avantages et inconvénients.

Notre équipe de conseillers se tient bien sûr à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans le choix de votre matériel de travail du sol :

Aisne - Aube - Marne
Dimitri SKOUTELAS - Tél. 06 37 76 94 94

Pierre GACHIGNAT - Tél. 06 80 32 93 74

Johan KOUZMINA - Tél. 03 26 51 19 44

> En savoir plus sur l'accompagnement des Chambres d'agriculture du vignoble champenois