Vous êtes ici : Accueil > Actualités >  Mode de conduite : l’intérêt de prendre le large ?

Mode de conduite : l’intérêt de prendre le large ?

Flux RSSImprimer la page

Après de longs débats au sein de l’appellation champenoise, l’INAO a récemment inscrit au cahier des charges de l’AOC Champagne la possibilité de mettre en place un système de viticulture dit en vigne semi large. Il sera donc possible d’ici peu de voir apparaître des vignes dont l’inter rang peut atteindre 2 m ce qui est bel et bien un changement profond dans les pratiques locales.

Des points d’intérêts mesurés 

Il est vrai qu’après plus de 20 ans d’expérimentations en tous genres, il semble exister quelques éléments positifs à cette transition possible. On pense notamment à la réduction des besoins en main d’œuvre et à la pénibilité dans un milieu où la main d’œuvre devient de plus en plus dure à trouver. A cela on ajoutera une volonté forte et assumée de diminuer l’utilisation des herbicides pour conserver une image positive de la Champagne auprès de notre clientèle, certes diversifiée mais toujours plus curieuse de ce qu’elle met dans son verre. Sur ces deux points, le système vigne large, mais surtout haute est un vrai atout dans le quotidien. Le temps de travail est un des facteurs mesuré finement avec des gains pouvant atteindre 30%, ce qui peut aussi être intéressant à une époque où la commercialisation prend une part croissante d’une partie des exploitations viticoles. Enfin, il faut bien avouer que ce mode de plantation permet de limiter l’impact environnemental de la production des raisins. 
Dans cette période où le risque de gel de printemps semble accru, le fait de positionner les bourgeons plus haut peut aussi parfois être bénéfique. 
 

Approfondir la réflexion 

S’il est vrai qu’au premier abord, concernant les aspects techniques cela peut sembler séduisant, il est aussi nécessaire de prendre en compte quelques éléments potentiels de freins à la transition. 
Ainsi, il semble délicat pour certains secteurs fortement morcelés de se lancer dans cette transition. 

On attirera aussi l’attention sur la nécessité d’investir dans du matériel spécifique à la mécanisation, en doublon le plus souvent avec le matériel déjà existant pour l’entretien de la vigne étroite tant il semble peu probable de basculer l’ensemble d’une exploitation en une seule fois. La question de la trésorerie pour la transition est donc très importante. 

La notion de rendement doit aussi être prise en compte. Si une vigne large semble en capacité de tenir des rendements destinés à satisfaire une appellation aux alentours de 10 à 11 000 kg, le niveau de régularité en cas de besoin de raisins plus importants n’est peut-être pas aussi garanti puisque les expérimentations conduites montrent des pertes de potentiel de rendement de 20% environ. A une époque où les aléas climatiques brutaux peuvent nous faire perdre une quantité non négligeable de notre potentiel de production, il vous faut aujourd’hui mesurer le risque de ne pas atteindre le volume autorisé si celui-ci venait à retrouver régulièrement, des valeurs telles que 2022. Aucune certitude sur ce point, mais une interrogation tout de même intéressante. 

« Vigne semi larges : enjeux et intérêts pour mon exploitation » :  votre nouvelle formation


Les Chambres d’agriculture du Vignoble champenois accompagnent les viticulteurs dans leurs réflexions sur la transition vers les vignes semi larges. Pour cela, nous vous proposons une formation « Vigne semi larges : enjeux et intérêts pour mon exploitation » en février-mars 2023. 
Un regard complet des aspects techniques, sociétaux, réglementaires, économiques… vous sera proposé à cette occasion. 
Venez nous retrouver pour partager, échanger sur ce sujet afin de prendre la décision qui correspond le mieux à votre exploitation.
Programme et inscription ici.

 

Plus d'informations :

Lucie Solier - 06 07 38 68 57 - lucie.solier@remove-this.marne.chambagri.fr