Vous êtes ici : Accueil > Actualités > MesParcelles, sous le signe de la nouveauté

MesParcelles, sous le signe de la nouveauté

Flux RSSImprimer la page

Reconnu pour sa simplicité d’utilisation, MesParcelles, leader de la traçabilité en ligne, vous permet de prévoir et d’enregistrer vos pratiques tout en répondant à la règlementation et aux certifications viticoles.Cette année, un vent de nouveautés souffle sur MesParcelles ! Découvrez ses dernières évolutions !

 

L’arrivée des produits alternatifs

Avec l'arrivée des produits alternatifs, la protection des cultures ne se limite plus aux 'traditionnels' phytos avec AMM mais s'ouvre à l'ensemble des moyens de défense utilisés à ce jour. Bienvenue aux coccinelles, purins d'orties et autres tisanes aux multiples vertus.

MesParcelles propose des traitements pour TOUS. La gestion des produits phytosanitaires est un des atouts de MesParcelles. Avec une base mise à jour en continu, un accès rapide aux spécifications et aux conditions d'utilisation, et l'appui d'une vérification phytosanitaire automatique, le module phyto répond à tous les producteurs agricoles et viticoles. Tous ? Pas tout à fait jusqu’à ce jour. Certains viticulteurs, notamment ceux engagés en viticulture biologique, étaient moins convaincus par ce module. Avec l'arrivée des produits alternatifs sur MesParcelles, c'est la protection des cultures sous toutes ses formes qui est proposée. En plus des produits phytosanitaires, nos clients ont maintenant accès aux MFSC (Matières Fertilisantes et Supports de Culture), aux substances de base, aux macro-organismes et autres produits du commerce avec ou sans AMM. Le purin d'ortie, les coccinelles, les tisanes font ainsi leur entrée dans les 'interventions phytosanitaires'.

Du nouveau sur les phytos avec la vérification des cumuls phytos sur le cycle cultural

Très attendue, cette évolution de MesParcelles permet de vérifier sur la vigne, le nombre d’applications sur la campagne en cours, la parcelle en cours. Les vérifications portent précisément sur :

  • Le nombre d’applications d’un produit
  • Le nombre d’applications de la matière active
  • Le nombre d’applications de la famille de matière active (famille chimique)
  • La quantité totale de matière active

Les prestataires de travaux et Multi-exploitations bénéficient eux aussi de cet outil de vérification révolutionnaire.

Intégration d'un outil d'aide à la décision Mildiou et Oïdium

L'outil Décitrait, développé par l'IFV,  qui permet à partir d'un modèle épidémiologique de mieux connaitre le risque maladie de chaque  parcelle va être intégré à l'outil MesParcelles. Ce service optionnel sera le complément idéal de votre traçabilité et de votre accompagnement technique pour la saison prochaine

Une question ?

Contactez l'équipe MesParcelles des Chambres d'agriculture du Vignoble champenois.

Aisne
Jessica PAROSE - Tél. 07 84 40 75 30

Aube
Sandra MARTINET - Tél. 06 27 17 14 96

Marne
Mathilde MEYER - Tél. 06 35 13 75 13

A lire aussiEn savoir plus