Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les jaunisses de la vigne : flavescence dorée et bois noir

Les jaunisses de la vigne : flavescence dorée et bois noir

Flux RSSImprimer la page
Symptôme de la jaunisse de la vigne sur bois et feuille

[VIDEO] Ces deux maladies de la vigne ont des symptômes strictement identiques. Elles sont provoquées par des phytoplasmes (bactéries) qui sont transmis à la vigne par des insectes vecteurs

 

Maladie du Bois noir de la vigne

Insecte vecteur du bois noirLe phytoplasme responsable du Bois noir peut être présent sur des plantes réservoirs qui sont fréquentes au sein ou aux alentours des parcelles (liseron, ortie, morelle). L’insecte vecteur (Hyalesthes obsoletus) se développe sur ces plantes hôtes, y propage la maladie mais ne va qu’accidentellement sur la vigne. Il n’est pas capable de transmettre le phytoplasme de vigne à vigne, ce qui fait que cette maladie n’est pas épidemique.

Flavescence dorée : une maladie épidémique

insecte vecteur de la Flavescence doréeLe phytoplasme responsable de la flavescence dorée est transmis par une cicadelle (Scaphoideus titanus) qui est inféodée à la vigne et qui en s’alimentant sur un pied contaminé peut transmettre le phytoplasme à un autre pied de vigne, d’où le caractère épidémique de la maladie. C’est une maladie réglementée, de lutte obligatoire car elle peut aboutir en quelques années à la mort d’un vignoble.

 

Les symptômes commencent à s’exprimer au début de la véraison et sont visibles jusqu’à la chute des feuilles. Ils ne se manifestent parfois que sur 1 ou 2 rameaux, mais peuvent également concerner l’ensemble du pied.

Plusieurs types de symptômes peuvent être présents simultanément :

  • Changement de couleur du limbe (en entier ou par secteurs) et des nervures (rougissement ou jaunissement selon les cépages)
  • Enroulement des feuilles
  • Non aoutement des bois ; port retombant
  • Absence de grappes ou si elles sont présentes, dessèchement de la rafle et flétrissement des baies.

Seule une analyse moléculaire au laboratoire réalisée à partir d’un prélèvement de feuilles permet de savoir de quel phytoplasme le pied est porteur : flavescence dorée ou Bois Noir.

Prospection collective en Champagne

Il est donc primordial de repérer les pieds symptomatiques afin qu’ils soient analysés. Pour ce faire, nous comptons sur votre mobilisation lors des prospections collectives organisées cet automne !

 

Comment reconnaître les symptomes de la flavescence dorée ou du bois noir ?