Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les GDV : des groupes alliant technique et innovation

Les GDV : des groupes alliant technique et innovation

Flux RSSImprimer la page

A la pointe des pratiques viticoles depuis une trentaine d’années, les Groupements de développement viticoles de la Marne, de l’Aube et de l’Aisne proposent un accompagnement technique collectif. Cette année, ce sont plus de 300 vignerons qui font partie de ces réseaux animés par les conseillers des Chambres d’agriculture du Vignoble Champenois !

Chaque GDV définit son programme d'actions basé sur une viticulture raisonnée et durable : protection de la vigne (en viticulture conventionnelle ou biologique), méthodes de luttes alternatives, agroéquipement... Tous assurent un accompagnement technique avec une veille technique et réglementaire, en s’adaptant aux évolutions dont celles en lien avec le changement climatique.

Sur le volet protection de la vigne, chaque adhérent reçoit des documents mis à jour chaque année avec les dernières évolutions :

  • « Mémo Vigne » : livret technique au format de poche qui reprend pour chaque produit phytosanitaire référencé en Champagne les informations réglementaires (doses, classements toxicologiques, mélanges, ZNT, DSR, délais de rentrée…) et les recommandations d’utilisation (cadences, nombres d’applications en lien avec les résistances…). Les produits utilisables en viticulture biologique sont regroupés dans une partie spécifique.
  • « Techniques GDV » : guide complet sur la protection de la vigne : réglementation générale (ZNT, mention abeilles…), détail des produits, tableaux des mélanges autorisés…
  • « Message Général » : bulletin technique rédigé chaque semaine à partir des observations réalisées au vignoble avec un point de situation sur les ravageurs/maladies/actualités et les recommandations adaptées au contexte du moment pour les stratégies de protection conventionnelles et biologiques.

Pour compléter, les adhérents bénéficient d’une permanence téléphonique afin de les appuyer dans leurs prises de décision.

L’intérêt du collectif est également de permettre aux adhérents d’échanger avec les conseillers mais aussi de partager leurs expériences avec d’autres vignerons au travers des différents points de rencontre comme les rendez-vous bout de parcelles, les réunions techniques en période hivernale et les animations organisées pendant la campagne. Il donne également l’opportunité de tester de nouvelles pratiques, de nouveaux produits,… au travers d’expérimentations suivies par les conseillers afin d’obtenir des références champenoises qui profitent à tous.

Et à chaque département, des accompagnements spécifiques

En complément, des modules spécifiques sont proposés dans certains départements afin d’aller plus loin sur des thématiques d’actualité.

Dans l’Aube

Trois modules complémentaires sont proposés :

  • Optisol : pour répondre aux enjeux de l’appellation Champagne : Zéro herbicide en 2025, par des démonstrations d’outils, des plateformes comparatives d’outils et des fiches techniques sur du matériel de gestion et d’entretien du sol.
  • Terroir et vin : à destination des récoltants-manipulants pour une nouvelle approche globale de oenologie. Organisation de dégustations, d’essais de vinification, réunion pré-vendanges dans le but de valoriser son terroir, réduction des intrants en œnologie et partage d'expériences.
  • Agroécologie : aller plus loin dans la viticulture et l'agronomie, avec une approche globale sur la biodiversité du vignoble, les couverts végétaux, l’adaptation des pratiques avec le changement climatique, la mise en place de vitiforesterie ou de sélection massale, dans le but de pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Dans la Marne

Un module « Qualité et vinification » est en cours de création et devrait voir le jour à l’automne prochain. Plus d'informations à venir prochainement.

Retour sur les Assemblées Générales 2022

Dans l’Aube

Créé en 1991, le GDV de l'Aube a fêté ses 30 ans ! A l'occasion de son AG, qui s'est tenue le 29 mars dernier à Celles-sur-Ource, les adhérents du GDV, les Présidents qui se sont succédés et les conseillers qui ont fait vivre ce collectif de vignerons étaient rassemblés. Au programme, des vidéos souvenirs, une intervention sur "La Viticulture dans 30 ans" présentée par Hervé HANNIN, Directeur du Développement à Montpellier SupAgro et une dégustation verticale de Champagne depuis 1991 ! Une ambiance conviviale avec une cinquantaine de viticulteurs, clôturée par un diner.

Les Présidents et conseillers du GDV 10 qui se sont succédés au cours de ces dernières années

Dans l'Aisne

Le 30 mars dernier s’est tenue l’Assemblée Générale du GEDV de l’Aisne. Ce fut l’occasion tout comme dans l’Aube de partager un moment de convivialité et d’échanger autour des évolutions réglementaires récentes en viticulture.

Dans la Marne

L'Assemblée Générale du GDV de la Marne s'est tenue le 10 mars dernier. L'occasion de faire le point sur les actions du GDV en 2021 et d'en savoir plus sur "Les impacts des pratiques de protection de la vigne sur l'environnement (eau/air) et le vin", avec les interventions de  Marie-Laure Panon (Comité Champagne), Anne-Louise Guilmain (Agence de l'eau Seine-Normandie) et Eve Chrétien (Atmo Grand Est).

Vos contacts

GEDV Aisne
Valentin WEENS - Tél. 06.07.85.10.29

GDV Aube
Mélanie BOUCHERAT - Tél. 06 30 40 54 43
Sébastien CARRE - Tél. 06 34 26 48 72
Dimitri SKOUTELAS - Tél. 06 37 76 94 95
Julie NIEBEL - Tél.06.07.53.94.36

GDV Marne
Isabelle RENARD (Viticulture durable) - Tél. 06.75.74.89.38
Céline LEFEVRE JOLIBOIS (Viticulture bio) - Tél. 06.88.74.02.77

A lire aussiEn savoir plus