Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le réseau DEPHY champenois fête ses 10 ans !

Le réseau DEPHY champenois fête ses 10 ans !

Flux RSSImprimer la page

Alors que la réglementation évolue à une vitesse effrénée en matière d’utilisation des produits phytosanitaires, il semble opportun de se tourner vers les exploitants ayant parfois pris les devants pour travailler en accord avec les nouvelles attentes sociétales. C’est le cas du réseau DEPHY Champenois qui fête cette année ses 10 ans.

Ce groupe de onze exploitations, réparties sur l’aire d’appellation, sert depuis sa création de laboratoire d’essais de pratiques alternatives en vue de réduire les intrants. Chacun avance à sa vitesse et ce sont les exploitants qui définissent le cadre dans lequel ils souhaitent mener leurs travaux, accompagnés par un animateur réseau, des Chambres d’agriculture du Vignoble champenois dans le cas présent.

Dix ans de réduction des intrants, quel bilan ?

A ce jour, le groupe montre que l’atteinte des objectifs de réduction de 50% des IFT n’est pas un objectif complètement hors d’atteinte. Nous parlons bien entendu d’une moyenne lissée comparée à une valeur seuil fixée sur l’année 2006 par le Ministère de l’Agriculture. Cette valeur est de 22,06 pour les fongicides et 1,75 en herbicides.

Il n’y a pas de d’objectif particulier de certifications environnementales ou biologique dans la « feuille de route » des Réseaux DEPHY. Mais force est de constater qu’avec le temps, le bio est parfois l’issue retenue pour aller le plus loin possible dans la réduction de l’IFT. Quant aux exigences techniques demandées par les certifications, telles que le HVE et la Viticulture Durable en Champagne, elles sont parfaitement compatibles.

Les solutions techniques pour diminuer les intrants permettent aujourd’hui, pour la plupart des viticulteurs du groupe, de se passer complètement des herbicides et de réaliser systématiquement des réductions de 50% (hors bio contrôle) dans le cadre d’une année à pression faible à modérée. Il est tout de même intéressant de rappeler que ce type d’année représente 70% des cas de ces dix dernières années.

Moyenne IFT Total DEPHY

Zoom sur l’année 2021

Bien entendu, pas de grand miracle dans des années à pression exceptionnelle. Dans les secteurs les plus arrosées, les pertes de récolte ont été ponctuellement conséquentes. Il est tout de même intéressant de constater que la technicité acquise ces dernières années a permis chez chacun des exploitants du réseau DEPHY, d’obtenir des niveaux de récolte équivalent à la moyenne de leur secteur tout en utilisant moins d’intrants. Si les charges de production peuvent être légèrement impactées, l’intérêt est bien là aussi de préserver l’efficacité des techniques et produits en les utilisant à bon escient. Comme souvent, c’est la capacité d’adaptation qui permet de faire des différences, d’autant plus importantes que l’année est difficile.

Quid des cinq années à venir ?

On peut aujourd’hui considérer que ce groupe a déjà bien évolué sur les questions de réduction d’intrants, qu’il s’agisse d’herbicides ou fongicides. Les interrogations se portent maintenant sur l’intégration de la culture dans son environnement et la perception du public.

C’est pourquoi le groupe DEPHY Marne-Aisne s’est défini un nouveau projet. Il portera sur l’intégration paysagère, la biodiversité et la communication et sera mis en place à partir de la saison 2022. Là encore, l’idée est de provoquer des échanges, et de permettre à chacun des 12 vignerons d’avancer à son rythme sur ces questions parfaitement d’actualité.

C’est d’ailleurs une chance pour la Champagne de compter dans ces rangs ce groupe de viticulteurs. Ils répondent toujours présents pour discuter de leur quotidien, restent volontaires pour mettre en place des schémas de travail permettant à l’ensemble du vignoble de connaître les possibilités locales existantes pour aller de l’avant. C’est aussi ça le dynamisme champenois !

A noter qu'un événement DEPHY sera organisé au printemps pour que les viticulteurs du réseau partagent leurs expériences et résultats avec le plus grand nombre.

L'info +

Le cuivre et les 4 kg

Les exploitations bios permettent un regard sur les quantités de cuivre utilisées. Nous sommes dans ce réseau à 3,85 kg lissés sur les sept dernières années, comme le permet la règlementation actuelle. La limite fixe des 4 kg annuels ne s’appliquant qu’en cas de recours à des produits sous mention SPE1, qui correspond actuellement à un seul produit en Champagne. Il est malheureusement probable que la plupart des cuivres portent cette mention dans les années à venir, ce qui compliquera très fortement la gestion d’années à pression exceptionnelle comme 2021 sans autre alternative à niveau d’efficacité équivalent.

> Plus d'information sur le réseau DEPHY Champenois

 

A lire aussiEn savoir plus