Viticulture champenoise, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Installation : posez clairement les bases de votre projet

Installation : posez clairement les bases de votre projet

Flux RSSImprimer la page

S’installer pour la reprise d’une exploitation viticole demande du temps et donc de l’anticipation. Dans le cadre de votre parcours à l’installation, que vous sollicitiez ou non les aides Jeune Agriculteur, vous pouvez bénéficier d’un entretien personnalisé (le PPP) afin de développer vos compétences professionnelles.

Ce dispositif est ouvert à tout porteur de projet en viticulture, quel que soit son âge et son niveau de qualification. Il n’est pas nécessaire de demander les aides à l’installation pour en bénéficier.

Le Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) est un ensemble de préconisations destinées à consolider vos connaissances / compétences afin de vous préparer au mieux au métier de chef d’exploitation, dans toutes ses composantes.
La mise en place d’un PPP est obligatoire si vous souhaitez obtenir les aides nationales à l’installation (ainsi que certaines aides régionales).

Les objectifs :

  • Compléter si besoin l’acquisition de vos connaissances et compétences adaptées aux particularités de votre projet d’exploitation, à votre profil et à votre expérience.
  • Prendre de la distance par rapport à votre projet en le confrontant à d’autres réalités professionnelles, agricoles ou non.
  • Appréhender de manière concrète la façon dont votre projet va s’inscrire dans l’environnement social, économique et professionnel.
  • Intégrer la dimension du cadre de vie inhérent à l’activité viticole.
  • Inventorier les démarches et les points de vigilance liés à votre projet.

Chaque Plan de Professionnalisation Personnalisé est élaboré par deux conseillers, l’un étant qualifié pour l’analyse des compétences et l’autre pour l’analyse du projet d’installation.

A l’issue de l’entretien, les actions du PPP vous seront proposées sous la forme d’un plan d’actions avec possibilités :

  • D’actions de formation continue sur des thématiques en lien avec vos besoins,
  • D’actions visant l'obtention d'un diplôme conférant la Capacité Professionnelle Agricole,
  • De stages en entreprise en France ou à l’étranger.

Vous aussi, vous avez des questions sur l’installation : comment s’y prendre ? vers qui se tourner ?
Voici vos contacts :

Chambre d’Agriculture de l’Aisne : Isabelle DAUTEUIL - Tél.03 23 22 50 36
Chambre d’agriculture de l’Aube : Marc SCHREIBER - Tél.03 25 43 43 67
ADASEA Marne : Alexis LEHERLE - Tél.03 26 02 03 03