Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ils se forment à la viticulture biologique !

Ils se forment à la viticulture biologique !

Flux RSSImprimer la page

11 vignerons et salariés viticoles sont venus s'informer sur la viticulture biologique les 6 et 7 mars derniers à Epernay. 2 jours pour mieux comprendre la réglementation, la démarche pour convertir leur domaine et surtout les aspects techniques de la conduite du vignoble en bio.

Comme en témoigne le succès de cette formation, la dynamique des conversions bio ne faiblit pas en Champagne. Les estimations pour 2018 sont de 2,8% de la surface du vignoble de Champagne engagée en bio (en conversion et certifiée), contre 2,1% fin 2017.

Animée par Céline Jolibois et Sébastien Carré, conseillers des Chambres d'agriculture du Vignoble Champenois, la formation "Conduire mon exploitation en viticulture biologique" a permis de mieux cerner les différentes approches de ce mode de production :

  • Connaître les techniques alternatives à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques par la viticulture biologique
  • Etre capable, à partir des éléments développés, de positionner son exploitation par rapport à la démarche de viticulture biologique.

Cette formation, fondée sur le partage d'expériences, s'est conclue avec la visite d'une exploitation en conversion bio, l'occasion d'échanger et de montrer le matériel utilisé par le vigneron.

A noter que si vous souhaitez en savoir plus sur la viticulture biologique, les Chambres d'Agriculture du Vignoble Champenois vous accompagnent  dans cette démarche au travers des GDV de la Marne et de l'Aube mais aussi en individuel (rendez-vous conversion, diagnostic de conversion bio, accompagnement technique selon les besoins…).

Pour tout renseignement, contacter :
-    Céline Jolibois (Marne) : 06.88.74.02.77 - celine.jolibois@remove-this.marne.chambagri.fr
-    Sébastien Carré (Aube) : 06.34.26.48.72 - sebastien.carre@remove-this.aube.chambagri.fr