Viticulture champenoise, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > GDV de la Marne : Une Assemblée Générale pour la première fois en visio !

GDV de la Marne : Une Assemblée Générale pour la première fois en visio !

Flux RSSImprimer la page

L'Assemblée Générale du Groupement de Développement Viticole de la Marne s'est tenue le mardi 9 mars en visioconférence.

Suite à la partie statutaire dirigée par le Président Jean-Pierre Vazart, les interventions techniques ont porté sur les maladies à dépérissement de la vigne. Pascale Pienne (Comité Champagne) est revenue sur la flavescence dorée et le bilan des prospections 2020, Mélanie Boucherat (Chambre d'agriculture du Vignoble champenois) a évoqué les méthodes curatives contre les maladies du bois (curetage...) puis Anne-Sophie Spilmont (IFV) et Magali Wentzel (Comité Champagne) ont présenté le GPGV et la maladie du Pinot Gris et l'état des lieux en champagne. Des présentations claires et riches d'enseignements pour la trentaine de vignerons présents à cette réunion.

Vous souhaitez en savoir plus sur le GDV de la Marne ?

A ce jour, le GDV compte 121 adhérents de tous profils (récoltant-manipulant, coopérateur, négoce...), dont 44 sont engagés dans la certification viticulture biologique (soit un tiers des adhérents!).

L'adhésion au GDV permet d'avoir un conseil technique en viticulture conventionnelle et biologique grâce à la réception du Message Général hebdomadaire en saison, des guides phytosanitaires (Techniques GDV et Mémo Vigne), des fiches parasites et à la permanence téléphonique des conseillers.

Différentes réunions sont organisées dans l'année (réunion de préconisation annuelle, réunions "bout de parcelle"...), enfin des essais sont suivis afin d'acquérir toujours plus de références pour améliorer les pratiques. Les adhérents peuvent également échanger entre eux via un groupe dédié sur l'application mobile What's App.

> Plus d'informations sur les Groupes innovants