Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Focus sur le Plan de dépérissement du vignoble

Focus sur le Plan de dépérissement du vignoble

Flux RSSImprimer la page

Face à la menace constatée d’un dépérissement généralisé du vignoble (baisse de productivité, baisse pluriannuelle des rendements ou diminution de la longévité), un Plan national concerté entre l’Etat, les Interprofessions et la profession viticole a vu le jour dès avril 2016 sur ce sujet complexe.

En 2014, cette perte de rendement annuel est estimée à 4,6hL/ha (source  Mission FAM-CNIV-BIPE-2015).

Ce Plan comporte plusieurs axes de travail articulé autour de 4 ambitions :

  • la formation et le transfert des pratiques auprès des viticulteurs
  • le renouvellement du matériel végétal
  • l’observation et le recensement des dépérissements
  • l’appel aux chercheurs

Son objet est de relancer des programmes de recherche plus systémiques pour donner des réponses de terrain aux viticulteurs afin de faire face au changement climatique, aux maladies du bois ou aux différents virus, bactéries, champignons ou autres phytoplasmes qui ne cessent de progresser et dont les causes sont multiples.

L’une des originalités de ce Plan est de positionner le viticulteur au cœur de la lutte contre les dépérissements, pour créer des passerelles entre les laboratoires de recherche et les exploitations viticoles.

Dans ce cadre, les Chambres d’agriculture ont  lancé plusieurs actions dont la formation des viticulteurs et de leurs conseillers sur les dépérissements ou la mise en place de réseaux de viticulteurs acteurs sur les dépérissements dans 3 bassins viticoles.

En Champagne, Les Chambres d’agriculture du Vignoble Champenois proposent cet hiver 3 formations qui touchent aux dépérissements ou plus globalement au maintien de la productivité :

Renseignements complémentaires sur ces formations :
Emeline GOZLAN, ingénieur formation - Chambres d’agriculture du Vignoble Champenois
06 28 69 37 29 - emeline.gozlan@aube.chambagri.fr

Pour en savoir plus sur le Plan de dépérissement du vignoble, consultez la plateforme nationale  www.plan-deperissement-vigne.fr et le site national des Chambres d’Agriculture.