Viticulture champenoise, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Diagnostic Territorial Transmission: les enjeux du renouvellement des générations

Diagnostic Territorial Transmission: les enjeux du renouvellement des générations

Flux RSSImprimer la page

Une opération de Diagnostic Territorial Transmission va être mise en place sur le secteur viticole du territoire de la Côte des Bar et de Mongueux (10) . La Chambre d’agriculture de l'Aube, en partenariat avec le SGV, est à l’initiative de cette action de sensibilisation globale de la filière sur le devenir des exploitations, tout particulièrement pour les récoltants manipulant.

L’objectif de cette étude est d’appréhender, sur le territoire viticole aubois, le potentiel d’installation de jeunes viticulteurs dans les années à venir afin de préserver une dynamique territoriale et de filière.

Environ 70 viticulteurs de 50 ans et plus, (récoltants-manipulants, récoltants-coopérateurs, négociants-manipulants et livreurs de raisins) recevront prochainement un courrier les informant de cette action qui débutera sur le deuxième trimestre 2021.

Des rendez-vous individuels seront alors programmés afin de :

  • Echanger avec le viticulteur sur ses objectifs, ses préoccupations
  • Partager la vision sur le devenir de l’exploitation (identification d’un ou de plusieurs repreneurs, problématiques éventuelles pour une transmission…)
  • Permettre au viticulteur d’exprimer ses attentes, ses besoins
  • Proposer un accompagnement personnalisé si nécessaire afin de co-construire un projet de transmission en cohérence avec les souhaits du futur cédant et de sa famille

Il est rappelé que ces entretiens relèveront d’une très stricte confidentialité et que l’identité des exploitant(e)s et le détail de leurs projets ne seront en aucune manière diffusés.

Une synthèse de ce diagnostic, anonyme et collective, sera proposée et restituée lors d’une réunion partagée avec les différents acteurs locaux afin de définir collectivement un plan d’action à l’échelle du territoire.

La réalisation de ce diagnostic est réalisé avec le soutien du Conseil Régional Grand Est et en partenariat avec le Syndicat Général des Vignerons

INFORMATIONS
Chambre d'agriculture de l'Aube
Catherine CAUSSIN, Responsable Territoire Côte des Bar-Barrois
Tél. 03 25 38 26 98
catherine.caussin@aube.chambagri.fr