Viticulture champenoise, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Des formations « labellisées Ecophyto » : une autre manière de renouveler son Certiphyto !

Des formations « labellisées Ecophyto » : une autre manière de renouveler son Certiphyto !

Flux RSSImprimer la page

Près de dix ans après le démarrage des Certiphyto, les premiers certificats délivrés en 2010 vont arriver à échéance.

Il faut donc anticiper le renouvellement de son certificat. Parmi les solutions proposées, les formations labellisées Ecophyto !

Si votre Certiphyto arrive à échéance en 2020 ou 2021, il faut déjà penser à le renouveler ! Pour ce faire, vous avez bien sûr la traditionnelle formation de renouvellement de 7h ou encore le test QCM d'1h30. Mais une autre solution existe : les formations labellisées Ecophyto, idéale pour les exploitants qui souhaitent faire "d'une pierre deux coups", en validant leur certificat tout en montant en compétences.

Comment cela marche ?

Dans les 3 années précédant le renouvellement de votre Certiphyto (maximum 4 mois avant), il suffit de suivre une ou plusieurs « formations labellisées Ecophyto », sur une durée d’au moins 14 heures. Vous devez également avoir bénéficié parallèlement d'une formation à distance de 2h portant sur la réglementation, la protection de l’environnement et de la santé des utilisateurs, ainsi que sur la sécurité lors de l’application. A noter que ces formations sont susceptibles d'être prises en charges par VIVEA.

Une fois ces formations réalisées, votre certiphyto sera renouvelé.

Attention, charge à vous ensuite de faire les démarches pour que ce renouvellemnt soit pris en compte par l'Administration :

1/ Imprimer l'attestation de formation sur le site vivea.fr. La formation sera reconnue et vous n’aurez donc pas à suivre la formation renouvellement Certiphyto de 7h.

2/ Saisir votre demande de renouvellement du Certiphyto sur le site de la DRAAF, grâce à l'attestation qui vous aura été fournie.

Vous êtes intéressé ?

Découvrez les formations labellisées Ecophyto proposées par les Chambres d’agriculture du vignoble champenois :

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter :
Emeline GOZLAN - Tél : 06 28 69 37 29 - emeline.gozlan@remove-this.aube.chambagri.fr

>> En savoir plus sur le renouvellement du Certiphyto