Viticulture champenoise, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Flux RSSImprimer la page

DEPHY TOUR : les viticulteurs des réseaux DEPHY vous ouvrent leurs portes

Cela fait désormais près de 7 ans que les réseaux DEPHY ont été créés en Champagne et 3 d’entre eux sont accompagnés par les Chambres d’agriculture du vignoble champenois. Afin de partager les expériences et les résultats des viticulteurs de ces réseaux, nous vous invitons à participer à l'un des 2 rendez-vous organisés par les Chambres : le mardi 12 juillet à Ville-Dommange (51) à 13h45 et le mardi 17 juillet à 9h30 aux Riceys (10).

A l’origine, des vignerons volontaires se sont regroupés avec pour objectif de trouver des solutions pour réduire les intrants.

Aujourd’hui, les résultats sont encourageants avec pour l’entretien du sol, des herbicides qui ont baissé sur les 3 réseaux de 57% depuis 2012 ! L’IFT moyen herbicide est aujourd’hui de 0,5. Il est encore possible d’aller plus loin pour certains viticulteurs. Ces derniers ont tous cerné quels étaient leurs freins pour progresser davantage et un objectif commun de 0 herbicide en 2020 leur permet d’avancer ensemble.

Maintenant que les résultats sont confirmés, un des autres objectifs des réseaux est de communiquer et de démontrer qu’il est possible de fortement baisser sa consommation de produits phytosanitaires. Les viticulteurs ont déjà eu l’occasion de communiquer leurs résultats, notamment lors de conférences organisées au VIT’eff.

Aujourd’hui, ils souhaitent ouvrir leurs portes pour échanger, vous démontrer que c’est possible et vous montrer le résultat dans les vignes !

Deux rendez-vous sont donc organisés par la Chambre d’Agriculture du Vignoble Champenois. Des viticulteurs des réseaux marnais et aubois vous accueilleront afin de présenter leurs exploitations et leurs matériels. Ils reviendront également sur leur participation au sein du groupe.

La première rencontre aura lieu dans la Marne le jeudi 12 juillet à 13h45 à Ville-Dommange

A la suite des témoignages de Pierre Fresne et Sébastien Sanchez, viticulteurs à Ville-Dommange et Cumières, 3 ateliers sont prévus dans le courant de l’après-midi :

  • Objectif zéro herbicide, comment y parvenir ? Echanges autour des itinéraires techniques d’entretien du sol des 2 viticulteurs, retour sur leurs matériels.
  • Viticulture biologique en Champagne, retour d’expériences des membres des réseaux.
  • Réduction des herbicides, quels impacts sur la biodiversité ? Intervention de Jérémy Miroir (Symbiose)

> Télécharger l'invitation

Le 2ème rendez-vous est programmé dans l’Aube, le mardi 17 juillet à 9h30 aux Riceys

Suite au témoignage de Michel Pion, membre du réseau qui vous accueillera, les 3 ateliers seront les suivants :

  • Alternatives au désherbage chimique, démonstration de travail du sol.
  • Gestion des renouvellements en modulant les doses, exemple d’un itinéraire avec une pulvérisation Polyjet (Bobard).
  • Les produits de biocontrôle, pourquoi et comment les utiliser, quel est leur utilité ? Retour d’expériences.

> Télécharger l'invitation

Pour plus de renseignements, contactez les animateurs de chaque réseau.
Aube :Mélanie Boucherat - Tél.06.30.40.54.43
Marne :Stéphanie Barnier et Johan Kouzmina - Tél.03.26.51.19.44

Téléchargez le programme complet des événements du DEPHY Tour qui se tiendront dans les régions Grand Est et Bourgogne-Franche Comté.