Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Cuivre : pratiques 2022 en viticulture bio

Cuivre : pratiques 2022 en viticulture bio

Flux RSSImprimer la page
Viticulture biologique

Grand écart entre les campagnes 2021 et 2022 pour la gestion du mildiou en bio ! Les pratiques ont été fortement conditionnées par la météo de l’année et la pression sanitaire qui en découle. Retour sur le bilan 2022 du réseau bio Chambres d’agriculture du Vignoble champenois.

Un mildiou quasi absent…

La pression mildiou est restée très faible si bien que pour la première fois, la majorité des témoins non traités est restée saine ! Une sortie tardive de taches a tout de même eu lieu dans certains secteurs arrosés durant l’été, mais sans remettre en question la qualité des grappes à la vendange.

Les applications de cuivre en 2022 se situent au même niveau que 2020 (voir graphique ci-dessous), soit deux fois moins de passages et de cuivre métal cumulés par hectare que la campagne précédente.

 

Bilan des traitements mildiou ces 10 dernières années (données GDV / CA51)

graphique-cuivre-viti-bio

L’utilisation du cuivre s’adapte au contexte

En moyenne 2,3 kg de cuivre métal par hectare ont été appliqués en 2022, cette année se classe donc parmi les années à plus faible utilisation
Tout comme en 2021, l’hydroxyde de cuivre représente la majorité des traitements (65% des applications), puis le sulfate (33%) et quelques utilisations d’oxydes cuivreux. Les sulfates étant actuellement les spécialités les plus concernées par la mention Spe1 (qui empêche le lissage au-delà de 4 kg/ha l’année en cours), leur utilisation a diminué comparativement aux années précédentes.

De nombreux travaux actuellement sont menés sur les alternatives au cuivre. Les Chambres d’agriculture du Vignoble champenois mettent notamment en place des essais avec les vignerons de leur réseau pour affiner les connaissances en région (extraits de plantes, UV, biocontrôle…), et s’impliquent dans des projets nationaux comme AlterCuivre.

 

Zoom sur le projet AlteRCuivre   logo-altercuivre

 

Le projet AlteRCuivre (Réduire le cuivre en viticulture : de la prophylaxie aux alternatives) vise à permettre aux viticulteurs bio et conventionnels de s’approprier les techniques alternatives disponibles pour renforcer la gestion du mildiou tout en optimisant les doses de cuivre employées.
Ce projet est porté par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et réunit plusieurs chambres partenaires en France, dont les Chambres d’agriculture du Vignoble champenois. 
L’objectif est de capitaliser les ressources déjà existantes au sein du réseau (fiches techniques, témoignages, essais…), de les rendre accessibles (état des lieux des pratiques, synthèse d’efficacité des techniques alternatives), et de proposer un parcours d’accompagnement aux viticulteurs et conseillers techniques des Chambres d’agriculture.

 

 

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus sur la viticulture biologique ? Vous avez un projet de conversion ? Contactez vos conseillers des Chambres d’agriculture du Vignoble champenois :