Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Connaissez-vous les Groupements de Développement Viticole ?

Connaissez-vous les Groupements de Développement Viticole ?

Flux RSSImprimer la page

Depuis 30 ans, des centaines de viticulteurs ont adhéré aux GDV de l'Aube et de la Marne, avec pour objectif d’évoluer dans leurs pratiques grâce aux conseils diffusés par nos conseillers mais également aux échanges avec un collectif de viticulteurs désireux de partager leurs expériences. Témoignages d'adhérents.

A la pointe des pratiques viticoles depuis plus de 20 ans, les GDV de l'Aube et de la Marne vous donnent l'opportunité de  :

  • Gagner en maîtrise technique.
  • Tester de nouvelles pratiques.
  • Anticiper les évolutions techniques et réglementaires.

Chaque GDV définit chaque année son programme d'actions basé sur une viticulture raisonnée et durable : protection de la vigne, méthodes de luttes alternatives, agroéquipement...

L'objectif de ces groupes est de se retrouver pour confronter et partager des expériences, faire évoluer ses pratiques et progresser, tout en assurant rendement et qualité.

Laurianne LEJOUR, viticultrice à Trépail

"Je suis adhérente au GDV de la Marne depuis la campagne 2016. Je participe aux formations, réunions et aux démonstrations ce qui me permet d’avoir accès à de l'information et aux conseils des animateurs. C'est aussi un lieu d'échanges informels entre professionnels sur les pratiques viticoles et le matériel. Nous communiquons spontanément via WhatsApp sur les événements de notre exploitation : aléas climatiques, présence de ravageurs...etc. J'ai trouvé au GDV un soutien pour avancer plus vite dans mes propres choix".

André HEUCQ, viticulteur à Cuisles

"J'adhère au GDV de la Marne depuis 30 ans pour avoir des réponses positives sur la défense de la vigne contre les maladies et la protection phytosanitaire. Depuis cette année, nous avançons vers une démarche biologique avec des vignerons du réseau; beaucoup d'essais sont mis en place pour évoluer vers un avenir plus propre et préserver notre santé".

> Plus d'informations sur les GDV