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Commercialisation des offres oenotouristiques avec la plateforme : Explore Grand Est

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Communiquer sur sa prestation d’œnotourisme est primordial dans la mesure où la concurrence s’est développée en quelques années avec des dizaines d’exploitations qui se sont lancées dans l’accueil d’œnotouristes. La mise en marché des activités de loisirs se professionnalise et le secteur est encore en pleine mutation.

Vente en ligne des activités de loisirs et de visites, un secteur qui progresse

De plus en plus de vignerons dont la prestation œnotouristique est structurée cherchent à développer la commercialisation en ligne. Le développement d’annuaires et de sites de réservation d’activités de loisirs a connu une forte croissance depuis 10 ans. Les grands acteurs du e-tourisme ont tous pris le train en marche avec des perspectives importantes de croissance du marché des loisirs : Airbnb, Booking, Trip Advisor… tous proposent la commercialisation d’expériences.

Certains se sont spécialisés dans le secteur de l’œnotourisme. On ne présente plus la start-up champenoise Winalist qui s’étend maintenant à l’international, mais la concurrence est là : Vinotrip. Winetourbooking, oenotourisme.com, monviti.com…  

Explore Grand Est

La Région Grand Est et l’ART Grand Est ont déployé depuis juillet 2021 une plateforme innovante d’accélération à la commercialisation des offres touristiques, sportives, culturelles et œnotouristiques du Grand Est : Explore Grand Est. 

Cette plateforme régionale vise à valoriser les offres du Grand Est exclusivement et permet également de réserver des expériences uniques autour de l’artisanat d’art via une page spécifique.  

Elle s’appuie sur les solutions de commercialisation existantes sur le territoire, assure une visibilité supplémentaire des offres qui sont déjà vendues en ligne via des outils PMS. 

Avec Explore Grand Est, chaque prestataire touristique peut : 

  • Profiter d’un nouveau canal de vente 
  • Vendre ses offres sans frais supplémentaires sur la plateforme régionale 
  • Bénéficier d’une visibilité accrue grâce aux nombreuses actions de communication mises en œuvre. 
  • S’inscrire avec une démarche simplifiée en partageant les offres qui sont déjà commercialisées en ligne. 

Les avantages de la commercialisation digitale de son offre oenotouristique

L’intérêt pour le client : avoir le choix des activités et comparer les offres, consulter les retours clients, avoir les tarifs et les disponibilités en temps réel, pouvoir réserver en ligne et en particulier sur son smartphone. 

L’intérêt pour le vigneron : accroitre sa visibilité et sa notoriété, montrer son professionnalisme, développer son remplissage, améliorer son organisation interne, mieux gérer son planning, développer la commercialisation sur son propre site internet en parallèle. 

Pour une distribution multicanal de son offre via ces plateformes, il est nécessaire d’être équipé d’un PMS (Property Management System) de gestion de son activité qui permet de relayer l’information et mettre à jour les plannings en temps réel. Des outils comme Régiondo ou Elloha offrent un système de gestion bien souvent compatible avec la majorité des sites de vente de tourisme et de loisirs. 

    En savoir plus sur la plateforme

     

    Pour plus d'informations :

    Alexandrine Davesne - alexandrine.davesne@remove-this.marne.chambagri.fr - 06 44 20 73 19

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