Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Certipresta, un atout de plus dans l'accompagnement vers les certifications environnementales

Certipresta, un atout de plus dans l'accompagnement vers les certifications environnementales

Flux RSSImprimer la page
certipresta

Premier test grandeur nature et premier essai transformé pour Certipresta. Le nouveau service d’accompagnement à la carte proposé par les Chambres d’agriculture du vignoble champenois (CAVC), en lien avec le Comité Champagne, à destination des prestataires viticoles, est opérationnel depuis début mai.

A travers l’exemple de Benoit Leribault et d’une quinzaine de ses clients, le dispositif fait la preuve de sa pertinence pour emmener toujours plus de vignerons sur la voie des certifications VDC et HVE. Pour rappel, l’objectif de la Champagne est d’atteindre le taux de 100 % des exploitations certifiées à l’horizon 2030. C’est-à-dire très prochainement.

Alors qu’au regard de leurs pratiques viticoles, nombre de viticulteurs sont peu ou prou dans les clous pour décrocher une certification environnementale, certains bloquent encore. En raison surtout des démarches administratives à accomplir. « Toute cette paperasserie », comme ils disent, qu’ils appréhendent. Et qui, trop souvent, les empêche de franchir le pas. Pour ceux faisant appel à des prestataires viticoles, la solution s’appelle Certipresta. C’est une solution nouvelle, supplémentaire – et complémentaire d’autres pouvant être mises en œuvre – afin de parvenir à la généralisation de la certification des exploitations sur l’ensemble de l’AOC Champagne.

Benoit Leribault, est vigneron et prestataire dans le Sézannais, a été un des premiers a expérimenter la formule Certipresta qui lui a permis d’obtenir la certification (VDC ou VDC & HVE selon les demandes) pour une quinzaine de ses clients d’un coup, sur la vingtaine d’exploitants pour lesquels il travaille dans son secteur, entre Fontaine-Denis dans la Marne et Villenauxe dans l’Aube.

Validé par le Comité Champagne

Dès 2016, Benoit Leribault a mis fin aux traitements anti-botrytis et aux herbicides sur sa propre exploitation à Chantemerle. « Je suis aussi passé à l’effeuillage en vert. Curieux par nature des évolutions en cours et sensible aux progrès environnementaux, je me suis adapté, adaptant mes outils au passage », indique celui qui, la même année, obtenait sa certification VDC. " Par la suite, cette fois en ma qualité de prestataire, j’ai figuré parmi les premiers à décrocher une VDC plus poussée en ce qui nous concerne".

A l’écoute des besoins de clients ne sachant pas trop comment s’y prendre pour formaliser les choses, j’ai vite mesuré l’intérêt de l’accompagnement Certipresta. Je me suis rapproché de la Chambre d’agriculture du vignoble champenois pour embrayer le travail avec leurs équipes de conseillers spécialisés. Le Comité Champagne a validé le processus. Certipresta a permis de simplifier et d’optimiser la démarche de certification pour mes clients. Tous ont bien accroché, notamment les double-actifs pour qui le gain de temps et la réduction des coûts ont été vus d’un bon œil. Nous avons réussi les audits blancs groupés puis l’audit final en une seule séance (1 jour ½ tout de même), tout le monde répondant alors aux exigences des cahiers des charges », précise-t-il.

Viticulteur à Bethon, Patrick Landréa acquiesce : « Je cochais déjà pas mal de cases et, grâce aux pratiques durables reconnues et efficaces de mon prestataire, Benoit Leribault, je ne pouvais laisser passer une telle opportunité pour avancer. Avec les collègues intéressés, nous nous sommes bien retrouvés dans la démarche et sommes devenus les pionniers de cette formule, en quelque sorte. »


Conseiller viticole CAVC, Edouard Balligand insiste sur le fait que Certipresta, « formule groupée, permet de gommer les redondances sans pour autant remettre en question le travail de fond à accomplir dans chacune des structures pour répondre aux exigences VDC ou HVE ». C’est une « corde de plus à notre arc », note-t-il en pointant l’avantage pour le prestataire d’élargir sa palette avec un service « audit compris » et l’obtention de la qualification “VDC Travaux et Services”. Tout le monde y trouve son compte.

Pour plus d’information, contacter Edouard BALLIGAND - Tél. 06 22 09 37 54 - edouard.balligand@remove-this.marne.chambagri.fr

 

Présentation de Certipresta

A lire aussiEn savoir plus