Viticulture champenoise, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Cap PERFORMANCE, un service de qualité et à la carte

Cap PERFORMANCE, un service de qualité et à la carte

Flux RSSImprimer la page

Proposé par les Chambres d’agriculture du Vignoble Champenois, Cap PERFORMANCE est une prestation à la carte pour la viticulture conventionnelle ou biologique. Des conseillers se tiennent à disposition pour construire avec les vignerons un accompagnement technique en fonction de leurs attentes et leurs besoins.

Avec Cap PERFORMANCE, chaque viticulteur établit son projet d’accompagnement de façon individuelle. « On adapte la prestation à la carte, selon les objectifs de l’exploitant, explique Johan Kouzmina, conseiller viticole à la Chambre d’agriculture de la Marne. Certains sont désireux de techniques plus ou moins pointues, d’autres souhaitent un accompagnement technique en accord avec leur certification. Selon la demande, nous établissons un bilan technico-économique à la fin de chaque campagne. »

Maintenir le cap sur le terrain

Viticultrice à Louvois sur l’exploitation familiale pour la 5ème génération, Sophie Moussié fait appel au service de la Chambre d’agriculture. Depuis quatre ans, elle adhère à la prestation Cap PERFORMANCE. « Dans mon métier, il faut être multitâches. J’ai souscrit à Cap PERFORMANCE pour être accompagnée dans mes pratiques. Mon conseiller est un appui précieux et une personne de confiance. Il a un regard éclairé grâce à son réseau y compris en dehors du vignoble champenois. C’est bénéfique car je peux profiter de ses expériences pour échanger et partager mes réflexions. » Grâce à cet accompagnement, qu’elle a choisi individuel, Sophie Moussié avoue même avoir progressé dans ses compétences. Pour Johan Kouzmina, Cap PERFORMANCE est une assistance dans de multiples domaines. « Je conseille les viticulteurs sur les traitements, le choix ou le réglage du matériel, etc. 98 % de mon temps est consacré au terrain, ce qui crée une certaine proximité entre nous. »

Une prestation rassurante et appropriée

Le coût de la prestation Cap PERFORMANCE est dépendant de l’accompagnement décidé entre le conseiller et le viticulteur, avec une facturation horaire. « Ramenée au temps passé par le conseiller cette prestation ne représente pas un budget important. Nous bénéficions d’une réelle valeur ajoutée sur l’exploitation, » souligne Sophie Moussié. Pour elle, ce service, en plus de répondre à ses attentes et ses objectifs, la rassure dans son quotidien. « Cap PERFORMANCE nous offre une ouverture d’esprit, indispensable à la progression de notre système de production. Avec le conseiller, rien n’est imposé, tout est discuté. Notre objectif commun reste de produire du raisin en toute sérénité, avec des méthodes qui nous correspondent. »

A chaque exploitation, son cap !

Céline Lefèvre Jolibois, Conseillère viticole bio à la Chambre d’agriculture de la Marne, accompagne les viticulteurs dans leurs techniques biologiques. « Cap PERFORMANCE permet à l’adhérent de définir la stratégie qu’il souhaite adopter sur son exploitation. Je peux effectuer un suivi régulier d’une vigne en particulier ou de plusieurs parcelles, avec des rendez-vous clés pour établir le programme des interventions. Ce service s’accompagne d’une relation de confiance entre l’adhérent et moi-même, plus forte que dans un cadre collectif. »

 

 

A lire aussiEn savoir plus