Viticulture champenoise, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Avec le logiciel MesParcelles, facile d’être certifié !

Avec le logiciel MesParcelles, facile d’être certifié !

Flux RSSImprimer la page

Conçu par les Chambres d’agriculture, MesParcelles est un logiciel de traçabilité pour les exploitations viticoles et agricoles, qui facilite vos audits de certifications environnementales : Viticulture Durable en Champagne, HVE, Terra Vitis ou Bio. Témoignage de Jérôme Bouby, viticulteur à Verneuil.

« Mon exploitation est certifiée VDC, HVE et en cours de conversion en agriculture biologique pour une petite partie, explique Jérôme Bouby, viticulteur à Verneuil. L’outil MesParcelles est très pratique puisqu’il me permet de tracer toutes mes données liées aux certifications sur un seul et unique logiciel.»

MesParcelles trace toute la vie de l’exploitation

Pour rendre le tracé des parcelles plus pratique, les données cadastrales viticoles et les cours d’eau sont superposés sur une même cartographie. Le viticulteur peut représenter ses éléments paysagers, calculer ses IFT et satisfaire ainsi aux exigences liées à la biodiversité.

« MesParcelles est une photographie de notre traçabilité et des éléments qui la justifient, de façon complète, avec un seul logiciel », souligne Jérôme Bouby. En plus de satisfaire les exigences réglementaires, l’exploitant peut enregistrer le matériel, les bâtiments, l’aire de remplissage, les stocks, etc. Ainsi, l’analyse et le pilotage de certains postes sont possibles, pour l’année en cours ou les campagnes écoulées. «  De telles précisions et cette facilité d’utilisation sont uniques en Champagne ! Le coût de revient du logiciel ramené à l’exploitation est tout à fait justifié par rapport aux fonctionnalités qui nous sont offertes. »

Essayer MesParcelles, c’est l’adopter !

Une demi-journée de formation suffit pour faire prendre conscience aux utilisateurs de la facilité de manipulation du logiciel. «  La formation est indispensable et très enrichissante. J’encourage vivement les futurs utilisateurs à y participer. » MesParcelles permet le regroupement de parcelles ou d’exploitations juridiques différentes. « Un traitement phytosanitaire peut être enregistré et validé pour plusieurs parcelles à la fois. C’est un gain de temps très précieux ! »

Pour Jérôme Bouby, les Chambres d’agriculture ont une bonne connaissance du fonctionnement d’une exploitation. Ce savoir est retranscrit dans le logiciel de traçabilité. « L’outil correspond aux réalités du terrain, c’est en cela que MesParcelles est complet et concret. Il est bien adapté aux spécificités champenoises, c’est important pour notre vignoble ! »

Crédit photo: Jérôme Bouby

Propos recueillis par Julie GUICHON

Aller plus loin
MesParcelles : un outil simple et intuitif

Déployé depuis 2010 en Champagne, le logiciel de traçabilité MesParcelles comptent plus  de 1500 utilisateurs et de nombreux partenaires (coopératives et maisons de champagne).

« MesParcelles, est un outil qui évolue au fur et à mesure des remontées du terrain, explique Stéphanie Jost-Oudni, Chargée de mission à la Chambre d'agriculture de la Marne. Nous l’avons voulu le plus complet possible et adapté à tout type de profil d’exploitations. »

Ce logiciel est reconnu par les organismes certificateurs et le Ministère de l’Agriculture pour le calcul des IFT.  Il est mis à jour régulièrement pour satisfaire les besoins des utilisateurs et les exigences de la certification. Une assistance en ligne ainsi qu’une équipe réactive et de proximité sont disponibles pour accompagner les exploitations au quotidien.

MesParcelles

A lire aussiEn savoir plus