Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualité du vignoble, c'est reparti !

Actualité du vignoble, c'est reparti !

Flux RSSImprimer la page

Retrouvez chaque semaine l'actualité du vignoble proposée par les équipes des GDV de l'Aisne, de l'Aube et de la Marne.

Au 6 avril 2022

Stades phénologiques

En début de semaine, la plupart des parcelles oscillent entre les stades 03 « bourgeon dans le coton » et 05 « débourrement ». Les parcelles les plus précoces de chardonnay frôlent le stade 06 « éclatement du bourgeon », alors que les Meuniers tardifs sont au stade 02 « gonflement du bourgeon ». Un nouvel épisode de gel pourrait venir perturber en fin de semaine le développement végétatif...

Mange-bourgeons

L’activité des mange-bourgeons reste modérée et le seuil de 15% de ceps touchés n’est que très ponctuellement atteint. Cependant, la période de sensibilité des bourgeons (jusqu’au stade 06 « éclatement ») risque de se prolonger avec le rafraichissement annoncé en fin de semaine. Continuez à surveiller les parcelles sensibles.

Gel

Le vignoble a été touché par plusieurs épisodes de gel depuis le milieu de la semaine dernière. Le plus marqué est sans aucun doute celui de la nuit du 3 au 4 avril dont l’estimation des dégâts est en cours. Les taux d’humidité plus élevés dans la Côte des Bars pourraient avoir entrainé des dégâts supérieurs à ceux de la Marne ou de l’Aisne en fonction du stage végétatif.

Nos équipes techniques sont à votre écoute pour vous apporter un conseil précis et chercher avec vous les solutions à vos besoins.

> En savoir plus sur les Groupements de Développement Viticoles.