Viticulture champenoise, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualité du vignoble

Actualité du vignoble

Flux RSSImprimer la page

Retrouvez l'actualité du vignoble au 9 juin proposée par les équipes des GDV de l'Aube, de l'Aisne et de la Marne.

Au 16 juin 2021

Stades phénologiques

En début de semaine, la très grande majorité des chardonnays se situaient autour des stades 19 (début floraison) à 21 (25% des capuchons floraux tombés). Le stade 23 (pleine fleur) était encore rare. Les Pinots noirs  étaient majoritairement au stade 19, les parcelles les plus hatives ayant atteint le stade 21. Quant aux meuniers, ils oscillaient entre les stades 18  (12 feuilles étalées) et 19.  Le stade 23 se généraliser dans les tous prochains jours.

Mildiou

La situation a fortement évolué au vignoble au cours de ces derniers jours. Des symptômes sur feuilles sont observés depuis la fin de semaine dernière, en tous secteurs du vignoble. Leur importance varie selon le cumul de pluies du 3 au 5 juin et la qualité de la protection fongicide lors de ces épisodes pluvio-orageux. Les tout premiers dégâts sur inflorescences commencent à apparaître. Dans ce contexte de risque épidémique élevé, de grande sensibilité des grappes, il est primordial que la protection fongicide soit de qualité  lors de prochains épisodes pluvio-orageux annoncés à partir de demain soir.

Oïdium

La situation a peu évolué en parcelles traitées, les taches sur feuilles restent peu nombreuses et cantonnées à des parcelles à antériorité d’attaque. Assurer une protection continue, les inflorescences sont pour l’oïdium également, en phase de grande sensibilité.  Parmi les mesures prophylactiques utiles dans la lutte contre ce champignon, pensez à l’effeuillage précoce sur  une face.

Nos équipes techniques sont à votre écoute pour vous apporter un conseil précis et chercher avec vous les solutions à vos besoins.

> En savoir plus sur les Groupements de Développement Viticoles.