Viticulture champenoise, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualité du vignoble

Actualité du vignoble

Flux RSSImprimer la page

Retrouvez l'actualité du vignoble au 11 août proposée par les équipes des GDV de l'Aube, de l'Aisne et de la Marne.

Au 11 août 2021

Stades phénologiques

Le début de la véraison est proche, il devrait vite se généraliser avec les conditions estivales annoncées pour la fin de semaine. La semaine de retard par rapport à la moyenne décennale aura été conservée.

Mildiou

Peu d’évolution sur feuilles cette semaine, seulement quelques taches fraiches issues des pluies de début août. Le cycle en cours issu des dernières pluies se termine cette fin de semaine.

Sur grappes, le rot brun issu des contaminations de la semaine du 14 juillet  est sorti. Les grappes ne sont quasi plus sensibles à de nouvelles contaminations mildiou. Fin de la protection dans la plupart des parcelles.

Oïdium

L’oïdium continue son évolution, notamment dans les parcelles à historique et celles présentant déjà des symptômes depuis quelques temps. Dans la majorité des cas, les fréquences et intensités restent faibles, seules quelques parcelles dépassent les 10% d’intensité et il est donc conseillé de renouveler la protection cette semaine. La pression oïdium 2021 reste plus faible qu’en 2020 même si elle est élevée.

Nos équipes techniques sont à votre écoute pour vous apporter un conseil précis et chercher avec vous les solutions à vos besoins.

> En savoir plus sur les Groupements de Développement Viticoles.