Vous êtes ici : Accueil > Actualités > 2ème Journée Effervescence Bio sur la Biodynamie : les vignerons ont trouvé des réponses

2ème Journée Effervescence Bio sur la Biodynamie : les vignerons ont trouvé des réponses

Flux RSSImprimer la page

Fin juin, les Chambres d'agriculture du Vignoble Champenois ont invité les viticulteurs à une animation technique bio dans l’Aube à Essoyes au domaine Ruppert-Leroy.

Contrairement aux idées reçues, la biodynamie met au cœur de ses fondamentaux l’agronomie afin de répondre aux besoins de la vigne en fonction des facteurs environnementaux parmi lesquels la biologie, la géologie, la pédoclimatologie… sont primordiaux.

Qu’est-ce que la Biodynamie ? Que peut-elle apporter à ma vigne ?

Deux questions légitimes pour lesquelles des réponses ont été données à l’assemblée de 25 personnes réunies le 21 juin dernier, en ce jour important en biodynamie du solstice d’été.

Toutefois, dans un monde scientifique qui se base sur des données quantitatives, il est bien difficile de valoriser les données qualitatives.

Ainsi, en ouverture de cette animation, Céline JOLIBOIS et Sébastien CARRE, conseillers bio des Chambres d’agriculture Vignoble Champenois, ont expliqué simplement ce qu’est la viticulture biodynamique avant de présenter les références mises en place depuis maintenant plusieurs années par les Chambres d’agriculture grâce à l’implication de vignerons aussi bien dans l’Aube que dans la Marne. Les premiers résultats, bien que partiels, ne manquent pas d’intérêts mais doivent être encore poursuivis, complétés et approfondis, ce que ne manqueront pas de faire les Chambres d’agriculture dans les années à venir.

Mais la biodynamie n’est pas qu’un ensemble de pratiques, c’est aussi une vision globale de l’exploitation dans son milieu. C’est ce que se sont attachés à présenter Emmanuel et Bénédicte RUPPERT-LEROY, vignerons engagés dans la viticulture biodynamique depuis plusieurs années. Des débats entre les participants et les intervenants ont accompagné leur présentation enrichie ensuite par une intervention là aussi très motivée sur la silice par Jean-Pierre FLEURY, vigneron à Courteron (10). Ce minéral, utilisé par les biodynamistes est un des piliers de cette viticulture et ne manque pas d’intérêts pour la biodynamie mais aussi pour le quotidien de tous. L’utilisation des préparations biodynamiques (silice, compost et plantes) doit évidemment être correctement raisonnée afin de permettre de renforcer la vitalité de la vigne et l’accompagner au mieux au cours de la saison.

Cette édition auboise de la Journée Effervescence Bio aura également lieu dans la Marne : le rendez-vous sera donné en novembre dans le cadre du Mois de la Bio (date et lieu à venir).

Vos contacts Chambres d’agriculture du Vignoble Champenois :
Céline JOLIBOIS, 06.88.74.02.77 - celine.jolibois@remove-this.marne.chambagri.fr
Sébastien CARRE, 06.34.26.48.72 - sebastien.carre@remove-this.aube.chambagri.fr

> Plus d'informations sur la viticulture biologique