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Valoriser sa certification par une communication simple et efficace

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L’engouement pour les certifications HVE, VDC, Terra Vitis ou la viticulture biologique bat son plein. Depuis trois ans, les Chambres d’agriculture du Vignoble champenois proposent la formation « valoriser sa certification », pour aider les viticulteurs à communiquer sur leur certification avec les mots appropriés et les bons supports.

« Par cette formation, j’accompagne les viticulteurs engagés dans ces certifications à communiquer sur leur démarche auprès de leurs clients, explique Michel Petit, formateur en communication et marketing chez AB Marketing. Ils travaillent sur l’élaboration d’un discours positif avec une sémantique choisie et réfléchie. »

Apprendre par du concret

« Chaque participant étudie la présentation de sa structure, ajoute Thomas Mineur, responsable certification à la Chambre d’agriculture de la Marne. C’est la base pour renforcer l’identité et la marque de l’exploitation. C’est du concret ! »

Un temps individuel est accordé à chaque participant afin de lui donner des repères factuels sur sa propre communication au sein de l’exploitation. Michel Petit souhaite qu’à la fin de la formation, « chacun reparte avec des idées plus claires et précises de la communication qu’il souhaite développer sur son exploitation en intégrant les certifications environnementales. »

Connaître sa clientèle pour mieux communiquer

Michel Petit consacre une partie du programme de la journée à la connaissance des attentes et des besoins du client. « La formation permet de comprendre que les motivations des consommateurs sont multiples. Le discours commercial du viticulteur doit s’adresser à tous, mais également intégrer des arguments ciblés afin que chaque type de client trouve la dimension qu’il recherche. Les viticulteurs engagés dans ces démarches sont des convaincus et ont envie de partager leur vision. Pourtant, ils sont parfois confrontés à des objections difficiles auxquelles il faut apprendre à répondre. L’objectif de la formation est de leur donner des méthodes pour gagner en assurance et en confiance dans leur façon de communiquer. »

Certains pays sont plus sensibles que d’autres aux critères liés à l’environnement. Ils recherchent des produits certifiés surtout HVE dont la notoriété à l’international est de plus en plus reconnue. « Il faut savoir se démarquer des autres et être toujours en mouvement, signale Michel Petit. Cette formation est faite pour intégrer ces critères dans une communication simple, concrète et positive ! »

« Pour moi, la formation est vitale ! »

« Cette formation a été une aubaine pour valoriser les certification HVE et VDC mises en place sur notre exploitation depuis trois ans. Des outils nous ont été donnés pour promouvoir de manière simple notre travail. J’ai ainsi pu appréhender les différentes attentes des clients que j’appelle dorénavant consomm’acteurs ! Grâce à la formation, j’utilise les logos de certification sur mes supports de communication, sur mes mailings et mes bouteilles. La certification est en accord avec ce que l’on est et ce que cherche le consommateur. Un lien se crée entre nous, c’est très motivant. J’encourage mes confrères à certifier leur exploitation car c’est une garantie de qualité de nos produits aussi bien sur le marché français qu’européen.»

POUR ALLER PLUS LOIN

Formation « Valoriser et promouvoir ma certification »