Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Terra Vitis : le RSE et le machinisme viticole à l'honneur

Terra Vitis : le RSE et le machinisme viticole à l'honneur

Flux RSSImprimer la page

Le 2 avril dernier, Terra Vitis® Vignoble Champenois rassemblait une trentaine de personnes pour son assemblée générale au Domaine de Foolz à Bar-sur-Seine.

La rencontre a débuté par un bilan des pratiques des adhérents pour la campagne 2018, notamment sur les IFT et l’utilisation des produits classés CMR. En effet, à partir de 2019, le cahier des charges Terra Vitis® limite l’utilisation des CMR et interdit l’utilisation des spécialités commerciales classées CMR1.

Pour mesurer la pertinence des pratiques, Terra Vitis effectue des analyses de résidus dans les vins : résultats présentés lors de l’assemblée.
Ces analyses sont faites chaque année par l’association chez 10% des adhérents ayant une structure de vinification à raison d’un vin par adhérent. Pour les autres, il est possible d’envoyer spontanément des vins à analyser. A partir de 2019, il est également obligatoire d’apposer le logo Terra Vitis® sur les bouteilles certifiées.

Terra Vitis® a ensuite souhaité présenter la démarche « Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) » à ses adhérents dans l’objectif d’une convergence de sa certification vers la norme ISO 26000 de RSE. La RSE est relativement large et permet de répondre à 7 questions globales sur une entreprise : la gouvernance, les droits de l’homme, la relation et les conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, le consommateur et le développement local. Ces paramètres feront l’objet d’une étude au sein du groupe Terra Vitis®.

L’assemblée générale s'est conclue avec l’intervention de Dimitri Skoutelas, conseiller viticole de la Chambre d’agriculture, sur les dernières innovations en robotique viticole pour diminuer la pénibilité du travail.

Si vous souhaitez plus d'informations sur Terra Vitis®, contactez Julie Niebel - Tél.Tél. 06.07.53.94.36 - julie.niebel@remove-this.aube.chambagri.fr