Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Stratégies d’entretien des sols : témoignages de viticulteurs

Stratégies d’entretien des sols : témoignages de viticulteurs

Flux RSSImprimer la page

Mardi 30 avril prochain, les Chambres d’agriculture du Vignoble Champenois et le GEDV de l’Aisne organiseront une après-midi consacrée aux stratégies d’entretien du sol. Au programme, des témoignages de 4 viticulteurs sur leurs pratiques d’entretien du sol suivi de démonstrations des matériels utilisés.

Un seul type d’outil est-il suffisant ? Comment gérer un éventuel enherbement ? Ma parcelle est-elle trop sensible à l’érosion pour le travail du sol ?... Autant de question auxquelles il est difficile de répondre concrètement avant d’avoir franchi le pas d’un changement de pratique d’entretien du sol.

Pour tenter de répondre au mieux à ces interrogations, une demi-journée de témoignages est organisée mardi 30 avril sur le vignoble de Domptin dans l’Aisne. Au cours de cette demi-journée, 4 viticulteurs ayant des pratiques d’entretien du sol différentes présenteront leurs stratégies respectives.

En complément des démonstrations de matériels organisées régulièrement par les Chambres d’agriculture et le GEDV, le but de cette après-midi est de proposer des réponses aux viticulteurs qui souhaitent changer leurs pratiques. En décrivant des stratégies allant du zéro herbicide pour certains à des associations herbicides/travail du sol pour d’autres, le but est d’aborder un large panel de situations pour donner des pistes d’amélioration applicables au plus grand nombre.

Au cours de ces présentations, les intervenants expliqueront le cheminement qui les a amenés à mettre en place leur itinéraire technique. Les contraintes liées à leur parcellaire ou encore les difficultés qu’ils ont rencontrées. Pour les viticulteurs n’ayant pas encore franchi le pas de l’enherbement ou du travail du sol, ces échanges auront pour but de démystifier les pratiques d’entretien mécanique du sol. Ils permettront également d’envisager quel itinéraire serait le mieux adapté à leur exploitation. Pour les viticulteurs ayant déjà commencé à réduire leur utilisation d’herbicides, l’intérêt sera de pouvoir comparer les témoignages à leurs propres pratiques. A la fin de chacune des 4 présentations, une démonstration d’un des outils de travail du sol utilisé par le viticulteur sera proposée pour allier la théorie à la pratique.

A l’heure où la filière champenoise se donne comme objectif le zéro herbicide d’ici 2025, les Chambres d’agriculture du Vignoble Champenois et le GEDV de l’Aisne continue de proposer des solutions techniques pour accompagner les viticulteurs. N’hésitez pas à vous rapprocher de leurs conseillers pour des informations plus complètes.

INFOS PRATIQUES

Stratégies d’entretien des sols : témoignages de viticulteurs
Mardi 30 avril 2019 - 14h00
Sur le vignoble de Domptin (02)

Chambres d’agricultures du vignoble champenois
Pierre Gachignat - Tél.06 72 91 96 32 - pierre.gachignat@remove-this.marne.chambagri.fr
GEDV de l’Aisne
Ophélie Veau - Tél. 03 23 71 93 18 - gedvaisne@remove-this.gmail.com

> Consultez votre référentiel des outils d'entretien du sol en Champagne