Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retour sur les Journées Agroéquipement en Champagne

Retour sur les Journées Agroéquipement en Champagne

Flux RSSImprimer la page

Plus de 200 vignerons ont participé aux Journées Agroéquipement en Champagne, organisées par les Chambres d'agriculture cet été sur le thème "Entretien du sol et engrais vert". Vous n'étiez pas au rendez-vous ? Voici ce qu'il fallait en retenir.

 

Comme vous le savez, la réglementation vise à diminuer fortement l’utilisation des herbicides. Il est donc important de pouvoir connaître différentes techniques pouvant être mises en place sur vos exploitations.
C’est pourquoi, les thèmes choisis cette année étaient en lien direct avec les outils de travail du sol, leur utilisation et les semis d’engrais verts.

Tour d'horizon d'outils de travail du sol dans le rang et sous le rang

  • Outils rotatifs et décavaillonneuses : à utiliser en début de saison pour un travail adapté sur les fortes pressions en adventices et ouvrir le sol.
  • Outils hydrauliques à lames : utilisé pour entretenir le travail du sol.
  • Outils mécaniques à lames : outils moins chers mais tout aussi performants pour l’entretien du travail du sol que les précédents.
  • Disques émotteurs : vitesse de travail importante pour micro-buttage sous le rang.

Pour en savoir, consultez le référentiel de différents matériels disponibles en Champagne, réalisé par notre équipe.

A noter, que le 1er robot commercialisé sur le marché champenois a été présenté au travail.

L'utilisation des engrais verts

Elle est récente en vignes étroites. Leur intérêt est pourtant vaste pour la vign pour : restructurer le sol, limiter l’érosion, apporter de la matière organique, limiter la croissance des adventices…
De plus, avec la Directive Nitrate qui limite l’utilisation d’engrais, les engrais verts permettent un apport naturel, qui ne sera pas lessivé et qui sera libéré au moment où la vigne en a le plus besoin, c'està-dire à la floraison.
La stratégie d’implantation est donc à adapter en fonction de votre objectif ou de la problématique parcellaire à résoudre.
L’offre des semoirs adaptés aux vignes étroites est pour l’instant faible. Des montages artisanaux utilisant des bacs agricoles et des semoirs plus adaptés ont ainsi été présentés.

Vous souhaitez avancer sur ce sujet, vous vous posez des questions ?

Prenez rendez-vous avec un conseiller Chambres d’agriculture du vignoble champenois pour faire le point sur votre stratégie et adopter le matériel qui convient.

Vos contacts Chambres d’agriculture du vignoble champenois
Aisne : Pierre GACHIGNAT - 06 72 91 96 31
Marne : Johan KOUZMINA – 07 87 95 72 41
Aube : Dimitrios SKOUTELAS – 06 37 76 94 95 / Julie NIEBEL - 06 07 53 94 36