Viticulture champenoise, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Flux RSSImprimer la page

Rencontre des 4 réseaux Dephy champenois

Depuis 2017, un nouveau réseau DEPHY est apparu dans la Marne en viticulture. Il est porté par le Comité Champagne. Nous avons donc souhaité que les 4 réseaux champenois se réunissent afin de faire connaissance et de partager les résultats déjà acquis.

La rencontre a donc eu lieu le 18 avril dernier à Verzenay chez Hugues Godmé. Ce dernier fait partie du réseau DEPHY depuis 2012. Il nous a présenté son exploitation le matin et les échanges furent nombreux autour des extraits végétaux et du travail du sol mécanique. C’est Jérôme Vanneyken, viticulteur à Hautvillers et membre d’un réseau DEPHY depuis 2017 qui nous a reçu l’après-midi.  Il est revenu sur ses essais d'engrais verts et sur son entretien du sol.

Concernant l’entretien du sol, les résultats sont très encourageants car les herbicides ont baissé sur les 3 réseaux historiques (Marne et Aube) de 57% depuis 2012 ! L’IFT moyen sur les 3 réseaux est aujourd’hui de 0,5. Il est encore possible d’aller plus loin pour certains viticulteurs. Ces derniers ont tous cerné quels étaient leurs freins pour progresser davantage et un objectif commun de 0 herbicide en 2020 les font avancer ensemble.

Les échanges autour de la viticulture biologique et biodynamique furent également nombreux. Les résultats sur 6 ans sont également très positifs avec des consommations de cuivre modérées sur ces 6 dernières années avec en moyenne sur les 3 réseaux une utilisation de 3550 g de cuivre par hectare.

Pour rappel, les réseaux DEPHY, accompagnés par les Chambres d’agriculture organisent chaque année une intervention technique ouverte à tous lors du Vit’eff ou du Viti Vini. C’est l’occasion de présenter les résultats des viticulteurs engagés et d’approfondir certaines thématiques comme le travail du sol, la fertilisation et la gestion des sols. Rendez-vous en octobre !

> Plus d'informations sur les réseaux DEPHY