Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Problèmes de pousse dans la Côte des Bar voire autres secteurs de Champagne

Problèmes de pousse dans la Côte des Bar voire autres secteurs de Champagne

Flux RSSImprimer la page

Depuis 2014, des viticulteurs de la Côte des Bar ont interpellé la Chambre d’agriculture de l’Aube via le GDV afin d’identifier un problème de pousse avec rabougrissement, feuilles chlorotiques et absence de raisins pour les ceps touchés.

Diverses analyses et études ont été faites entre 2014 et 2017, avec cartographie parcellaire afin de voir la progression de ces problèmes et de trouver des réponses aux questions posées.

Outre des rabougrissements, des symptômes foliaires du virus de l’enroulement sont, selon les années, presque systématiquement trouvés dans les parcelles touchées.

Des zones d’ombres restent à éclaircir mais, ce qui est certain, c’est que 2020 marque une forte progression de ce problème notamment dans la Côte des Bar mais sans doute ailleurs également.

De ce fait, voici une vidéo (5 minutes) qui présente le problème avec rappel historique et symptômes rencontrés.

En plus de cette vidéo, et cela afin de nous aider, vous pouvez renseigner un questionnaire rapide dont le but est d’avoir une remontée terrain la plus large possible. Il est important de connaitre l'étendue de ce problème de pousse afin de continuer et approfondir le travail déjà en cours… et cela ne vous prendra que quelques minutes.

Merci pour votre participation

Viticulture - Problèmes de pousse dans le Barrois et autres secteurs de Champagne