Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'effeuillage précoce : une solution dans la réduction des traitements

L'effeuillage précoce : une solution dans la réduction des traitements

Flux RSSImprimer la page
Effeuilleuse

L’effeuillage précoce est une méthode de lutte préventive efficace contre l’oïdium et le botrytis de la vigne.

Encore souvent peu pratiquée ou maîtrisée, cette méthode présente à la fois un intérêt technique et environnemental.

La cellule captages de la Chambre d’Agriculture de la Marne vous propose une vidéo de présentation et de témoignage sur cette technique.

Connue et documentée depuis déjà de nombreuses années, l’effeuillage précoce de la vigne est une technique qui consiste à retirer dès la nouaison une partie des feuilles dans la zone de grappes. Cela a pour conséquence d’améliorer l’aération et la pénétration des produits phytosanitaires dans le rang. Il en résulte un meilleur état sanitaire de la vigne, notamment en ce qui concerne l’oïdium et le botrytis.

De ce fait, l’effeuillage précoce peut permettre de diminuer de manière non négligeable les doses de fongicides. La diminution des quantités de produits phytosanitaires utilisées présente ainsi un intérêt économique pour l’exploitation viticole, et un intérêt environnemental, notamment en ce qui concerne la qualité de l’eau.

Des aides pour l’acquisition d’effeuilleuse en 2020

Des aides à l’investissement FranceAgriMer sur les matériels permettant de réduire ou de substituer l’usage des produits phytosanitaires sont ouvertes de août à décembre 2020. A ce titre, les effeuilleuses font partie des matériels éligibles.

Comment bénéficier d’une aide pour l’acquisition de matériel ?

L’effeuillage précoce : témoignage de Stéphane Dautreville, viticulteur à Jouy-lès-Reims en Champagne