Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La viticulture durable pour aller de l’avant

La viticulture durable pour aller de l’avant

Flux RSSImprimer la page

Jeune et dynamique, Cédric Massonnot, viticulteur récoltant coopérateur à Pouillon dans le Massif de Saint Thierry, s’engage dans la viticulture durable en Champagne, la VDC. Les formations organisées par les Chambres d’agriculture du Vignoble Champenois sur la certification lui ont été très profitables.

Depuis plusieurs années, les services des Chambres d’agriculture du Vignoble Champenois organisent et animent la formation « En route vers la viticulture durable ». De nombreux adhérents de la Coopérative Vinicole des Six Coteaux, située à Pouillon, ont participé à cette journée. « Pour moi, la viticulture durable en Champagne est une réponse pour l’avenir, souligne Cédric Massonnot, viticulteur majoritairement en pinot meunier. Cette certification permet à la fois de répondre aux mesures environnementales et de revaloriser notre métier. »

Plutôt deux fois qu’une !

« En trois ans de temps, je me suis inscris à deux reprises à cette même formation sur la viticulture durable », souligne Cédric Massonnot. La première fois a été pour lui l’occasion de faire le point sur les mises aux normes de son exploitation d’un point de vue technique et administratif. La seconde session lui a permis de prendre plus de recul et de se positionner par rapport au niveau exigé de la VDC. « Sur chacune des journées, l’intervenant et les sujets traités n’ont pas été les mêmes. C’est ce qui est intéressant d’un point de vue pédagogique et intellectuel. »

Organisée par et pour les adhérents de la coopérative, la session viticulture durable a permis à chaque participant de se sentir libre de s’exprimer sans retenue. « Nous n’avons pas tous le même point de vue ou les mêmes idées, c’est en cela que les journées de formation sont bénéfiques. L’animateur a su être à l’écoute et répondre à nos interrogations. C’était facile d’échanger et d’instaurer un vrai dialogue. »

Se former individuellement et collectivement

Au sein de la coopérative, les viticulteurs sont motivés pour progresser et innover dans les techniques culturales et agroenvironnementales. Le groupe connaît une excellente dynamique. Les uns et les autres se motivent à participer à des formations. L’inscription à cette journée a été réalisée de façon collective. « Elle s’est passée sans encombre, avec des interlocuteurs efficaces, précise Cédric Massonnot. Thomas Mineur, responsable certification à la Chambre d’agriculture, et ses collègues sont très professionnels et proactifs. Leurs propositions de formations répondent parfaitement à nos besoins, aussi bien individuellement que collectivement. »

Le jeune exploitant se forme régulièrement, tous les ans, sur des sujets qui l’intéressent personnellement ou qui peuvent présenter une utilité pour les membres du groupe ou pour la coopérative. « Se former, c’est vivre en adéquation avec le progrès. S’adapter au contexte est une nécessité pour nos exploitations. Participer à des formations est le meilleur moyen d’y parvenir ! »

Propos recueillis par Julie GUICHON
Crédit photo : Cédric Massonnot

La Viticulture Durable en Champagne avec les Chambres d’agriculture, ce sont :

  • Plus de 130 sessions de formation réalisées
  • Plus de 1200 viticulteurs accompagnés dans la réalisation de l’autodiagnostic
  • 200 exploitations certifiées collectivement en 2020
  • 8 conseillers répartis sur les différents secteurs du vignoble champenois
  • Des expertises pour vous accompagner sur l’ensemble des domaines du référentiel

Les Chambres d'agriculture proposent ainsi aux vignerons motivés par cette démarche un service d'accompagnement complet et adapté aux besoins de chacun.