Viticulture champenoise, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Flux RSSImprimer la page

Collecte de déchets : recyclez vos emballages de produits phytosanitaires et d'engrais

Comme chaque année au printemps, les distributeurs champenois mettent à disposition des sites de collecte pour vous permettre d'éliminer dans les meilleures conditions vos Emballages Vides de Produits Phytosanitaires (EVPP) et vos sacs d'engrais.

Tous les déchets collectés sont recyclés. Les EVPP sont transformés en tubes en plastique et les sacs d'engrais en bâches d'ensilage. Pour assurer cette seconde vie à vos emballages et garantir une partie de la prise en charge de la filière, il est nécessaire de respecter les consignes de préparation.

Consignes de préparation

  • EVPP : les bidons sont ouverts, rincés et égouttés. Les bouchons sont séparés des bidons et conditionnés avec les autres emballages souples (boîtes en carton ou sacs papier) ou dans un sac à part. Les autres EVPP  (boîtes et sacs) sont vidés et pliés.
  • Sacs d'engrais : vidés, mis à plat et conditionnés en fagots.

Afin de consolider ces filières de valorisation, les consignes d’acceptation se renforcent au niveau des sites de collecte : tout lot non conforme est refusé lors de l’apport. Dans tous les cas, une attestation de remise vous sera délivrée , preuve de la bonne gestion de vos déchets.

Pour connaître les sites ouverts, contactez les chambres d'agriculture du Vignoble Champenois ou les distributeurs participants ou téléchargez la liste des sites.

Aube : Magali Paulet - Tél.03.25.43.72.72
Marne :Amélina Bidel - Tél.03.26.64.08.13
Aisne :Margotte Duthilleul - Tél.03.23.22.50.42

> Plus d'informations sur la collecte de déchets