Viticulture champenoise, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Flux RSSImprimer la page

Actualité du vignoble du 20 juin

Retrouvez chaque semaine l'actualité du vignoble, proposée par les équipes des GDV de l'Aube et la Marne.

Stades phénologiques

Le stade 31 « grains de pois » est généralisé au vignoble, sur tous les cépages. Dans les parcelles les plus précoces, les grappes commencent à se fermer.  La vigne présente actuellement une quinzaine de jours d’avance par rapport à la moyenne décennale.

Mildiou

Les sorties de taches issues des pluies du 10 au 12 juin sont visibles depuis le début de la semaine. Il faut attendre la semaine prochaine pour voir les conséquences sur grappes… Le niveau d’attaque augmente plus ou moins selon les parcelles depuis la semaine dernière (la fréquence de grappe touchées dans les parcelles est globalement très faible, sauf dans certains secteurs comme le Sézannais et la Côte des Bar). Du beau temps est annoncé pour terminer le mois de juin. La protection doit encore être maintenue pour couvrir jusqu’à la fermeture complète de la grappe.

Oïdium

Les symptômes restent rares au vignoble. Seules quelques parcelles à  historique présentent de rares symptômes sur baies. La sensibilité des grappes diminue à partir du stade « grains de pois » pour devenir inexistante à la fermeture de la grappe. Dans le cas général, la fin de protection sera décidée en fonction de l’état sanitaire au début de la fermeture de la grappe. Il est possible qu’un traitement réalisé cette semaine soit le dernier.

Tordeuses

Le vol de 2ème génération de cochylis a débuté le 18 juin. Le suivi de l’activité de ponte va débuter. Vous serez avertis dès que le premier œuf sera trouvé, aucune intervention n’est à envisager pour le moment.

 

Nos équipes techniques sont à votre écoute pour vous apporter un conseil précis et chercher avec vous les solutions à vos besoins > En savoir plus sur les Groupements de Développement Viticoles.