Vous êtes ici : Accueil > Actualités > 2ème journée Effervescence Bio : Mieux comprendre la biodynamie

2ème journée Effervescence Bio : Mieux comprendre la biodynamie

Flux RSSImprimer la page

Les Chambres d'agriculture du Vignoble Champenois vous invitent à une nouvelle animation technique bio le 21 juin après-midi, cette fois-ci dans l’Aube. Cette rencontre se tiendra à 14h à Essoyes au domaine Ruppert-Leroy (site de la Bergerie) sur la route de Fontette dans l’Aube.

Pour cette nouvelle rencontre, la biodynamie sera au cœur de l’événement avec pour objectif de mieux comprendre cette approche agronomique avec un focus sur les pratiques et les préparations.

Suite au Congrès de la Biodynamie de février à Troyes, vous êtes nombreux à vous interroger encore sur cette pratique bio qui fait l’objet d’une certification complémentaire à celle de la Viticulture Biologique.
Contrairement à certaines idées reçues, la biodynamie met au cœur de ses fondamentaux l’agronomie afin de répondre aux besoins de la vigne en fonction des facteurs environnementaux parmi lesquels la biologie, la géologie, la pédoclimatologie… sont primordiaux.

Qu’est-ce que la Biodynamie ? Que peut-elle apporter à ma vigne ?

Deux questions légitimes pour lesquelles des réponses peuvent être données.
Toutefois, dans un monde scientifique qui se base sur des données quantitatives il est bien difficile de valoriser les données qualitatives. Ainsi, de nombreux travaux mettent en évidence des résultats parfois contradictoires des apports de la biodynamie dans les pratiques agricoles du fait de facteurs multiples tels que des protocoles non harmonisés, des variations dans les pratiques…
Le constat est pourtant évident : la viticulture biodynamique est en constante progression dans la plupart des vignobles français dont la Champagne.

Mais la biodynamie n’est pas qu’un ensemble de pratiques, c’est aussi un modèle d’exploitation caractéristique dont les fondements remontent dès le début du 20ème siècle grâce aux travaux du philosophe Rudolf Steiner, fondateur de l’anthroposophie que lui-même qualifie de « chemin de connaissance ».

Au programme

Au cours de cet après-midi vous serez accueillis au Champagne Ruppert-Leroy, domaine entièrement orienté vers la biodynamie.

  • Qu’est-ce que la biodynamie ? À quoi servent les préparations biodynamiques et comment sont-elles réalisées ? Des questions pour lesquelles Bénédicte et Emmanuel Leroy ne manqueront pas de vous éclairer.
  • Présentation des essais suivis par les Chambres d’agriculture du Vignoble Champenois à partir de protocoles mis en place par des vignerons en biodynamie.
  • « La silice », minéral central des vignerons en biodynamie

Cette édition auboise de la Journée Effervescence Bio aura également lieu dans la Marne : rendez-vous en novembre dans le cadre du Mois de la Bio.

Pour plus d’informations, contactez les conseillers des Chambres d’agriculture du Vignoble Champenois
Sébastien CARRE, 06 34 26 48 72 - sebastien.carre@remove-this.aube.chambagri.fr
Céline JOLIBOIS, 06 88 74 02 77 - celine.jolibois@remove-this.marne.chambagri.fr