Vous êtes ici : Accueil > Actualités > "28h chrono pour passer en bio" : une nouvelle session programmée !

"28h chrono pour passer en bio" : une nouvelle session programmée !

Flux RSSImprimer la page

Face au succès rencontré par cette nouvelle formation, les Chambres d'agriculture du Vignoble champenois ont décidé de mettre en place une 2ème session qui débutera fin février.

« 28 heures pour passer à la bio » est le nouveau parcours de formation organisé par les Chambres d’agriculture du Vignoble champenois. Durant ces quatre jours, les participants profiteront d’échanges, de sorties sur le terrain et de coaching individuel pour décider ou conforter le passage en viticulture biologique de leur exploitation.

Tout un programme varié est prévu pour que cette formation soit professionnelle, dynamique et ludique. Trois conseillers viticoles spécialisés en bio accompagneront ces 28 heures dont le format est innovant. « Nous prévoyons à la fois des temps en présentiel, à distance et sur le terrain, explique Mélanie Boucherat de la Chambre d’agriculture de l’Aube. Au cours de cette formation, tous les thèmes liés à la réglementation, à la technique et à la certification bio seront abordés. » Les expériences, les échanges et les travaux pratiques donneront les clés indispensables pour décider des techniques à développer sur les exploitations sans inquiétude.

Un format unique

Sur le terrain, les conseillers ont tous fait le même constat. « Aujourd’hui, la bio connaît une forte progression à laquelle il faut répondre », souligne Mélanie Boucherat. Cette formation s’adresse aussi bien aux exploitants viticoles qu’à leurs salariés. « Le but est d’éclairer ceux qui s’interrogent sur la viticulture biologique et de conforter ceux qui ont déjà pris leur décision », précise-t-elle. La première session ayant affiché complet dans chaque département, une seconde est mise en place pour fin février. « Nous prévoyons des inscriptions de 10 à 12 personnes par stage pour favoriser les échanges et conserver une dynamique de groupe », détaille Sébastien Carré, conseiller à la Chambre d’agriculture de l’Aube. Nous avons opté pour un format sur quatre jours pour que la formation soit la plus complète possible et suffise à collecter toutes les informations nécessaires pour se positionner ». Céline Lefèvre-Jolibois, de la Chambre d’agriculture de la Marne, indique que « l’essentiel de la technique sera abordé avant les travaux d’avril afin de permettre aux viticulteurs de mettre en place des pratiques dès le printemps. »

Coachés et rassurés par le groupe

L’un de points forts de cette formation est le coaching individuel en fin de parcours. C’est un accompagnement qui encourage les démarches de conversion et d’amélioration des pratiques. « Ce bilan est personnalisé et adapté à chaque situation, souligne Sébastien Carré. Il a pour but d’aider l’exploitant à construire son plan d’actions ».

Pour clôturer la formation, une restitution collective est prévue après les vendanges. « Les bilans individuels vont profiter à l’ensemble des participants. Ce retour d’expériences nous semble important pour la cohésion du groupe, précise Céline Lefèvre-Jolibois. Notre objectif est de faire perdurer les échanges au-delà de la formation ». Mélanie Boucherat complète : « ces dialogues sont rassurants et évitent le sentiment d’isolement dans la mise en place de nouvelles pratiques ». A la fin du parcours, des modules complémentaires pour se perfectionner seront proposés.

> Programme et modalités de formation

> Inscription en ligne